MANIEMA : LE FPI INAUGURE 4 PONTS SUR L’AXE KINDU-LOKANDO

Le Gouverneur de la province du Maniema a procédé, samedi 28 septembre 2019, à l’inauguration de quatre ouvrages d’art financés par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et exécuté par l’Asbl Ingénieurs réunis pour le développement de l’Afrique au Congo (Irdac). Le FPI vient ainsi de matérialiser la promesse faite à la population de Kailo, secteur de Bangengele, par la remise officielle de ces quatre ponts jetés sur l’axe routier Kindu-Lokando au Gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri. La coupure du ruban symbolique s’est faite en présence…

Read More

CENSURE DE LA CHANSON : GARE A LA POLITISATION DU DOSSIER

Une nouvelle polémique enflamme les espaces médiatiques sur la censure des chansons et des spectacles en République démocratique du Congo. Une polémique de plus qui, une fois de plus, part d’un même artiste : Antoine Agbepa Mumba dit Koffi Olomide, qui vient d’être interpellé par le parquet au sujet de 8 de ses dernières chansons qui ont été interdites de diffusion par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles. Le motif de cette interdiction, qui frappe même certaines chansons en diffusion depuis plus de deux ans, n’est pas…

Read More

QUI VEUT RESSUSCITER MBUSA SUR LE DOS DE KABILA ?

Les salamalecs et les dithyrambes à l’endroit du Président Félix Tshisekedi concédées par Mbusa Nyamwisi ne lui ont pas produit les effets escomptés. Non plus son départ de Lamuka. L’actuel locataire du Palais de la Nation semble ne s’être pas intéressé à lui et le leader du RCD/K-ML n’a pas eu de ministère dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, ni ne s’est vu attribuer un poste comme ça’a été le cas avec Freddy Matungulu, dissident de Lamuka comme Mbusa Nyamwisi. Désappointé, celui-ci a échaffaudé une affabulation pour expliquer son « cauchemar politique »…

Read More

KONGO CENTRAL : DES DÉPUTÉS CONTESTENT LE VOTE PRO MATUBUANA

Des députés provinciaux ayant participé au vote à l’Assemblée provinciale du Kongo Central sur l’autorisation ou pas des poursuites en justice contre le Gouverneur Atou Matubuana contestent ce vote et annonce qu’ils vont saisir la justice pour interprétation. Ils estiment que ce vote n’a pas respecté les dispositions du règlement intérieur. « Le résultat du vote sera envoyé auprès du Procureur près la Cour de cassation pour interprétation parce que l’Assemblée provinciale est composée de 41 députés, mais nous étions 40 à la plénière. La valeur absolue du vote c’est 22…

Read More

KONGO CENTRAL : ATOU MATUBUANA LAVÉ PLUS SALE !

Suspendu à titre provisoire dans l’affaire du scandale sexuel de Matadi, le Gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana, ne devrait pas reprendre de sitôt ses fonctions. Certes, l’Assemblée provinciale a décidé, par 21 voix contre 19, de ne pas faire droit à la demande du Procureur Général de la République près la Cour de cassation d’ouvrir des poursuites à son encontre. Dans un réquisitoire adressé au Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central pour ce faire, Flory Kabange Numbi affirmait détenir des preuves le fondant à croire que le Gouv’…

Read More

LE MANIEMA A ACCUEILLI THAMBWE-MWAMBA, SON PATRIARCHE

Le Président du Sénat, l’Honorable Alexis Thambwe-Mwamba est arrivé à Kindu (Maniema) ce mardi 24 septembre 2019 pour une visite de travail. Son avion s’est immobilisé à 10 heures 10’ sur le tarmac de l’aéroport de la capitale de son Maniema natal. Ici l’attendait un comité d’accueil officiel avec, à sa tête, le gouverneur de province Auguy Musafiri qu’accompagnaient les autorités civiles, militaires et policières, ainsi que les acteurs de la société civile et les associations et mouvements des jeunes. Après cet accueil, Alexis Thambwe-Mwamba et sa délégation, composée de…

Read More

« RÉTRO COMMISSIONS » : LES CONGOLAIS VEULENT SAVOIR

D’un détournement à une « affaire de rétro commissions », les Congolais sont plus que jamais sur la dent pour voir clair dans ce qui est advenu de leurs 15 millions de dollars pouvant aider, soit à la construction d’écoles ou de centres de santé, soit à la réfection ou la construction d’au moins 15 Km de routes pour fluidifier la circulation à Kinshasa, ou encore à la construction de bâtiments pour abriter les administrations judiciaires ou encore constituer un fond intermédiaire de crédit agricole, etc. Félix Tshisekedi leur a ouvert les…

Read More

FPI : UN « TORCHON » SUR LE NET POUR INSULTER FATSHI

Un « torchon », tel est le mot qui circule de bouche à oreille du côté de la gare centrale, dans les nouvelles installations du Fonds promotion de l’industrie (FPI), pour qualifier le nouveau « document » qui vient de débarquer sur le Net au sujet de cette institution financière. Une nième charge, en fait, contre le FPI et sa gestion, particulièrement la seule personne de son Directeur de cabinet, Patrice Kitebi, à qui l’on attribue des décaissements frauduleux si pharaoniques qu’elles auraient déjà mis l’établissement en faillite s’ils étaient réels.

Read More

SÉNAT : TERRITORIALE ET DIPLOMATIE CHEZ THAMBWE-MWAMBA

L’Honorable Alexis Thambwe-Mwamba, Président du Sénat, a  reçu ce lundi 23 septembre 2019, plusieurs personnalités parmi lesquelles le Gouverneur du Lualaba, Richards Muyej. Le patron de l’Exécutif du Lualaba est venu féliciter de vive voix le Président de la chambre haute pour son élection à la tête de cette institution et a profité de ce tête-à-tête pour évoquer des sujets liés à l’exploitation artisanale des minerais et aux réformes initiées par son Gouvernement. Après le Gouverneur du Lualaba, Alexis Thambwe-Mwamba a accordé son hospitalité à Monsieur Grignon, Représentant spécial adjoint…

Read More

L’INTÉGRAL DE L’INTERVIEW DE TSHISEKEDI A TV5 ET LE MONDE

Investi Président de la République démocratique du Congo (RDC) le 24 janvier, Félix Tshisekedi, 56 ans, doit composer avec son prédécesseur et ancien ennemi, Joseph Kabila. Ce dernier maintient son influence sur l’appareil sécuritaire, dispose de la majorité au Parlement et dans les assemblées provinciales. Cette alliance de circonstance, nouée à la hâte avant l’élection présidentielle de décembre 2018, a sans doute contribué à l’avènement de la première alternance politique pacifique de l’histoire du pays. Aujourd’hui, le chef de l’Etat expérimente une « cohabitation » aussi risquée que singulière avec…

Read More