Consécutivement à son communiqué du 29 janvier 2019, le Fonds de Promotion de l’Industrie porte à la connaissance de l’opinion publique ce qui suit : Depuis quelques semaines, des informations erronées sur ses débiteurs sont véhiculées au travers des medias et réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées et en quête du sensationnel dans le seul but inavoué de jeter l’opprobre sur ses dirigeants ainsi qu’à certaines autorités politiques bien ciblées.
Read MoreMois : février 2019
LE FCC RÉAFFIRME SON UNITÉ ET SA LOYAUTÉ A JOSEPH KABILA
Le Front Commun pour le Congo (FCC en sigle) vient de se muer en plateforme politique de gouvernement après avoir été une coalition électorale. L’annonce a été faite ce mercredi 20 février à Kingakati à l’occasion de sa rentrée politique effectuée autour de son autorité morale, le Sénateur Joseph Kabila Kabange. Le FCC a, d’ores et déjà, entamé sa réorganisation interne pour se doter des organes nécessaires pour son fonctionnement efficace et conforme à sa nouvelle configuration. A l’occasion de cette rentrée, les chefs des différents partis et regroupements membres…
Read MoreTaxe TPI: Les précisions du FPI par un communiqué de presse
Toutes les taxes que les opérateurs miniers actifs en RDC doivent payer à l’Etat congolais ne sont pas que définies dans le code minier révisé. La Taxe de promotion de l’industrie(TPI), dont le champ d’application la met à charge des entreprises minières, est précisée à l’alinéa 3 de l’ordonnance-loi y relative N°89-031 du 07 août 1989, est un exemple de cette réalité. Le Fonds de promotion de l’industrie(FPI) en demandant aux opérateurs miniers de payer cette taxe ne verse pas dans l’illégalité. Son communiqué de presse du FPI sur la…
Read MoreLE CSAC INTERDIT D’EXERCER AUX JOURNALISTES DEVENUS POLITICIENS
Les professionnels des médias devenus acteurs politiques ou exerçant des mandats publics ne doivent plus exercer dans la presse. Ainsi en a décidé l’assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) tenu le 11 février 2019 à son siège de Kinshasa. Dans ses recommandations de stricte application sous peine de sanctions, le CSAC demande aux professionnels des médias devenus politiciens ou exerçant des mandats publics « de s’interdire de présenter ou animer des émissions, programmes ou magazines à travers les médias ». Il leur demande aussi « de se…
Read MoreFPI : LA TAXE DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE EXISTE DEPUIS 1989
Contrairement à l’annonce de Sonia Roley sur RFI ce mardi matin, la taxe de Promotion de l’Industrie (TPI) n’est pas une « taxe supplémentaire » créée par Bruno Tshibala . Elle fut créée en 1989 au même moment que le Fonds de Promotion de l’Industrie pour octroyer à celui-ci les moyens de financer des projets pour promouvoir l’industrie congolaise. Elle s’impose sur tout opérateur économique produisant et commercialisant des produits localement en RDC ou effectuant des importations de toute provenance.
Read MoreFPI : nouveau départ sous Patrice Kitebi
Au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), 2018 a été une année bûcheuse. Sous l’impulsion de Patrice Kitebi Kibol Mvul, son Directeur général, des réformes ainsi que la mise en œuvre du budget annuel, concerté sur base d’un plan triennal ont été réalisées. Face à la presse vendredi 1er février dernier, le Comité de gestion du Fonds est revenu, avec force détails, non seulement sur les différentes activités qui ont été organisées au courant de l’année dernière, mais sur le bilan de la mobilisation de la TPI, du recouvrement des…
Read MoreLA SUSPENSION DES DÉPENSES PUBLIQUES BLOQUE L’ÉCONOMIE
Dès la prise des fonctions du Président Félix Tshisekedi, son directeur de cabinet Vital Kamerhe avait ordonné la suspension des dépenses publiques jusqu’à nouvel ordre. La mesure concerne aussi bien les entreprises publiques que les services de l’État. L’objectif, a-t-on compris, serait de contrôler ces dépenses et faire un état des lieux des finances publiques en vue d’éventuels ajustements à venir.
Read MoreDÉCRET TSHIBALA : POLÉMIQUE, GENÈSE ET LOGIQUE
Entre le tollé soulevé par le « décret Tshibala » sur les avantages qu’il octroie aux membres du Gouvernement et la réalité de la sécurité sociale en RDC, il y a bien un monde qui semble occulté dans le débat en cours. En effet, du dernier des fonctionnaires jusqu’au Président de la République en passant par les parlementaires, une architecture de la sécurité sociale couvre tout le monde sauf les anciens membres du Gouvernement. En sorte, par exemple, qu’un ancien DG de la DGM bénéficie des avantages aux termes de la « loi…
Read More