RÉSUMÉ : Pour la première fois de son histoire, la Cour pénale internationale est confrontée à une affaire fondée non pas sur des éléments constitutifs des crimes internationaux les plus graves relevant de sa compétence (crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide et crimes d’agression), mais sur des éléments constitutifs d’atteintes à l’administration de la justice : faux témoignages, production d’éléments de preuve faux ou falsifiés et subornation des témoins. L’affaire Bemba Gombo et al. pose les jalons de la protection de l’administration de la justice devant la Cour pénale internationale…
Read MoreMois : août 2018
17 SEPTEMBRE : PANIQUE CHEZ LES BEMBISTES !
« Ils (Ndlr : les bembistes) se sont escrimés ces derniers temps pour rejeter tout apparentement de la subornation de témoins avec la corruption pour soutenir l’éligibilité de leur champion, mais cette agitation qui s’est emparée d’eux trahit leur embarras face à ce qui va arriver ». Constat d’un observateur sur l’attitude des bembistes depuis l’annonce de l’audience du 17 septembre prochain. Et notre interlocuteur d’ajouter : « les bembistes se sont longtemps menti à eux-mêmes et se réveillent aujourd’hui devant une réalité implacable : une peine va être prononcée pour parachever la procédure judiciaire pour…
Read MoreLE DÉBAT SUR J.P BEMBA DEVIENT IMMORAL
Au nom d’une logique anti-démocratique qui voudrait que tout le monde n’aie que des droits et non des obligations dans le processus électoral, les thuriféraires de Bemba excluent toute possibilité de culpabilité judiciaire et morale de leur champion. Sans pudeur et s’enfermant dans un formalisme juridique du désespoir, ils voudraient que les Congolais ferment les yeux sur le fait que par la subornation de témoins, Bemba s’est, en fait, rendu coupable d’atteinte à l’administration de la justice ; chose gravissime de la part de quelqu’un qui aspire à devenir magistrat suprême.
Read MorePASSPORTGATE : FAUX-FUYANTS SUR JOSEPH KABILA
A l’instar des candidats en difficulté avec la CENI pour diverses raisons et qui s’en prennent à Kabila, des affidés de Moïse Katumbi, donc vacradio.com et l’Aprodec, exhument la vieille intox de Ngbanda sur la nationalité de Kabila dans l’espoir de détourner l’attention sur la procédure judiciaire ouverte à Bruxelles contre leur champion, justement en rapport avec la falsification de son passeport confisqué à Zaventem depuis juin 2018. Dans leur maladresse, cependant, ils exploitent une vieille thématique, mais en n’apportant aucun élément de démonstration ni de confirmation. Nul ne doit…
Read MoreMANIPULATION DE LA CENI : DES SANCTIONS S’IMPOSENT
Des membres de la CENI se sont rendus coupables d’atteintes à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la CENI, notamment pour avoir violé le secret des délibérations et du vote auquel ils sont astreints même après la cessation de leurs fonctions. Des sanctions s’imposent donc, sinon il faut craindre que ces actes de manipulation et de discrédit de la CENI n’aboutissent à des situations autrement plus graves lors de la publication des résultats des élections proprement dites.
Read MoreELECTIONS 2018 : LE CLC CONFIRME SA SUBVERSION
Alors que des membres de la plénière de la CENI astreints à la réserve ont livré, délibérément et en temps réel, les secrets des délibérations, la « milice cléricale » de Monsengwo veut distraire l’opinion en cherchant à couvrir des infractions flagrantes aux lois pour relancer le plan « B » d’une transition sans Kabila.
Read More« GÉNÉRAL KAPEND » : TV5 FAIT LA PUB D’UN IMPOSTEUR
La chaîne de télévision publique française TV5 défraie la chronique après la diffusion d’un reportage sur une conférence de presse qu’aurait tenue un certain « général » nommé Elie Kapend Kanyimbu déclarant avoir accordé 5 jours au Président Kabila pour quitter le pouvoir. Chose étonnante pour un média aussi sérieux qui relaie des faits insurrectionnels en y apportant son propre crédit.
Read MoreCURSUS DE FATSHI : LE MARKETING ET COM’ N’EXISTE PAS A L’ICC
Créé en 1902, l’ICC développe quatre (4) filières de formation, à savoir : le droit, la comptabilité, l’assistant de direction et l’informatique. Le Marketing et communication n’existe nulle part. 2. Les enseignements à l’ICC sont sanctionnés par le titre de bachelier qui, dans le système d’enseignement belge, est un diplôme d’aptitude (professionnelle principalement) donnant accès à l’enseignement supérieur. L’ICC est, en effet, un institut de promotion sociale. 3. Les renseignements du conseiller politique de Fatshi sur son cursus scolaire et académique ne recoupent pas le CV de ce dernier.
Read MoreLUBAYA PRÉSENTE LES PRÉMICES POUR UNE TRANSITION
Dans le but de créer les conditions d’une implication de son mentor, Moïse Katumbi au processus électoral, Lubaya suggère un agenda pour des négociations qui doivent aboutir à une transition qui renverrait sine die les élections. Tout cela pour rendre le processus électoral « inclusif » en faveur de Katumbi qui, pourtant, doit bien répondre de plusieurs préoccupations devant la justice congolaise qu’il a snobée sous prétexte de soins médicaux à l’étranger…
Read MoreMBEKI ENVOYÉ EN RDC : UNE FAKE NEWS DE « LA LIBRE » ?
Thabo Mbeki ne viendra pas en RDC comme envoyé spécial, ni de la SADC, ni de l’Afrique du Sud. Kikaya Bin Karubi, Diplomate de carrière et actuel chef du collège des conseillers diplomatiques du Président Joseph Kabila est intervenu en milieu de matinée dans les médias, surtout ceux en ligne, pour démentir cette nouvelle qui s’est répandue à la vitesse virale à partir des médias sud-africains qui l’ont diffusé.
Read More