SOCIETE CIVILE : DANNY SINGOMA RECONNU SEUL COORDONNATEUR DU CCNSC-RDC

Dans un communiqué daté de ce samedi 26 décembre 2020 et signé par son coordonnateur adjoint, le Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC), reconnaît M. Danny Singoma comme le seul Coordonnateur habilité à engager le CCNSC-RDC depuis le 30 novembre 2020. La décision a été arrêtée au terme de plusieurs round de conciliation et « fort du désistement de trois membres du premier comité de coordination ».

La CCNSC prend donc acte « de la fin de mission de l’quipe sortante » et fait savoir que M. Danny Singoma, Coordonateur en fonction (…) est la seul personne habilitée à engager le CCNSC-RDC depuis le 30/11/2020 ». Du reste, un appel pressant est lancé aux autorités de la RDC, aux partenaires technioques et financiers, et à l’ensemble des organisations de la société civile de ne plus reconnaître M. Patient Bashombe comme mandataire de cette structure.

Le CCNSC salue « le sens de responsabilité des acteurs qui ont voulu apporter leur concours pour une issue heureuse de la prise en otage du CCNSC-RDC par le premier comité » et cite, entre autres,  l’Ong Diakonia, la NSCC, le CASC ainsi que le deuxième direction chargée des cultes et asdociations du ministère de la justice et d’autres anonymes. Il prend également acte «  de l’engagement des OSC de toutes les 26 provinces de la RDC pour le respect du Consensu dégagé au cours du deuxième Forum national de la société civile », réaffirmé lors des manifestations organisées par le deuxième comité, le 2 décembre 2020 et le 11 décembre de la même année.

Enfin, le CCNSC-RDC invite l’Union Européenne et Diakonia, principaux partenaires techniques et financiers, à être rassurés « de l’engagement du deuxième comité de préserver et pérenniser les acquis du Projet de renforcement des cadres de concertation de la société civile de la RDC pour lequel ils ont énormément investi.

Jacques Kalokola

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 + 16 =