RDC/JEANINE MABUNDA, PROCHAINE PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le Front commun pour le Congo (FCC) vient de désigner sa candidate au perchoir de l’Assemblée nationale qui doit élire son bureau définitif la semaine prochaine. Jeanine Mabunda Lioko est l’oiseau rare que va proposer la famille politique de Joseph Kabila aux députés nationaux.

Elle émane du PPRD dont elle est membre. Son choix se justifie, non seulement par le fait que le PPRD est la première force du FCC en nombre de députés, mais aussi par la volonté de cette famille politique de valoriser la femme congolaise. Et compte tenu de la large majorité du FCC à la chambre basse, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le perchoir de la chambre basse va accueillir une femme.

Jeanine Mabunda va être la deuxième femme à occuper ces fonctions après Philomène Omatuku sous la transition de M’zee Laurent Désiré Kabila. Et ce choix parait plus que judicieux au regard des compétences de la concernée qui justifie d’un parcours professionnel plutôt élogieux.

En effet, Jeanine Mabunda est couramment connue comme ancienne Ministre du Portefeuille des Gouvernements Gizenga et Muzito, ancienne Directrice générale du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants dans les groupes armés. Son pedigree renseigne qu’elle est détentrice d’une une licence en droit de l’université catholique de Louvain et une licence spéciale en Sciences commerciales de l’Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC) de Bruxelles.

Elle débute sa carrière professionnelle en 1988 à la Citibank comme chargée des relations avec les grands comptes et analyste crédit. De 1993 à 1995, elle est chargée de la supervision de la direction commerciale chez African System (ASYST) avant de devenir, de 1997 à 2000, conseillère au cabinet du Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

Elle participe alors aux négociations trimestrielles FMI/Banque mondiale et BCC à Washington et Paris. En 2002, elle passe Administrateur-déléguée générale (ADG) du Fonds de promotion de l’industrie (FPI). C’est au cours de son mandat de cinq ans que  le FPI se dote d’un nouveau siège social sur fonds propres, et régularise la paie des salaires. Elle réussit aussi à faire augmenter les FPI en faveur des entreprises, à améliorer le taux de recouvrement des prêts et à réduire le déficit.

Mariée à Odon Mudiayi, Jeanine Mabunda est une femme battante dont la candidature a fait l’unanimité dans la ville haute dès son annonce.

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
30 + 3 =