Sans surprise, le Front commun pour le Congo (FCC) a réussi un raz-de-marée à l’élection des Gouverneurs de provinces. La plate-forme pro Kabila a réussi à remporter au moins 14 provinces sur les 24 où se déroulaient les scrutins ce mercredi 10 avril.
A Kinshasa où tous les regards étaient tournés, le candidat FCC Gentiny Ngobila (Pprd) a récolté 29 voix sur 48, devenant ainsi le successeur d’André Kimbuta Yango. Le candidat Udps (Cach), Laurent Batumona est venu loin avec 12 voix, soit le nombre exact des députés provinciaux de ce parti. Apparemment, la campagne d’alliance avec d’autres forces politiques n’a pas marché.
Autre province engrangée, le Lualaba où Richard Muyej (Pprd), Gouverneur sortant, a presque tout raflé, soit 19 voix sur 22. Muyej est ainsi reconduit avec sa colistière Fifi Masuka qui est également vice-Gouverneur sortante. Dans le Haut-Katanga voisin, c’est encore le FCC qui conserve la province avec l’élection de Jacques Kyabula (Pprd) qui a battu le candidat Udps (Cach) et succède à Pande Kapopo. Toujours dans le grand Katanga, Zoé Kabila (Pprd) a démystifié Christian Mwando au Tanganyika et devient Gouverneur de la province.
Pas de surprise pour le FCC dans l’ex-Kivu, notamment au Maniema où Augustin Musafiri (Pprd) est passé Gouverneur, autant qu’au Sud-Kivu qui sera désormais gouverné par Théo Ngwabije (Afdc).
Dans le grand Bandundu, le Kwilu a comme nouveau gouverneur Willy Etshundal (Pprd). Jean-Marie Peti Peti (Palu-A) dirigera, quant à lui, la province du Kwango.
Tsunami aussi dans le grand Equateur. Dans la Tshuapa, Boongo Nkoyi Pancrace (Pprd) l‘a remporté. A l’Equateur, Bobo Boloko (Pprd) s’est maintenu.
Dans le grand Oriental, la province du Haut Uélé a désormais comme gouverneur Christophe Nangaa (Adrp).
Dans le centre, le FCC a raflé sans coup férir la province du Kasaï avec Dieudonné Pieme (Pprd). Idem avec la Lomami qui sera désormais dirigée par Sylvain Lubamba Mayombo (Pprd). La plate-forme kabiliste devrait renforcer la mise avec le Kasaï central où deux de ses poulains devront être départagés samedi prochain au second tour. Il s’agit de Martin Kabuya (Afdc-A) et Valentin Ngandu (Pprd).
Même situation à la Tshopo où sont au coude à coude Constant Lomata (Aco), gouverneur en fonction, et Wale Lofungola (Indépendant), Directeur général du Journal Officiel de la République.
Les indépendants font mieux que Cach et Lamuka
Quant aux autres forces politiques en présence, l’on enregistre une présence marquée des indépendants qui remportent plus de provinces que les coalitions Cach et Lamuka. En effet, la province du Kongo central est remportée par Atou Matubwana (indépendant) qui se confirme gouverneur après avoir fait l’intérim suite au décès de feu Jacques Mbadu. L’Ituri passe désormais sous la gouvernance de Jean Bamanisa (Indépendant), et le Haut-Lomami sous celle de Marcel Lenge (Indépendant).
Les indépendants pourront aussi engranger le Nord-Ubangi où deux des leurs sont renvoyés au second tour, à savoir Seti Sapo Bienvenu et Nzege koloke Izato.
L’Udps a remporté la seule province du Kasaï Oriental avec Jean-Marie Maweja, tandis que l’Unc, son allié au sein de Cach, sort bredouille, mais se retrouve tout de même comme vice-gouverneur dans quelques provinces comme au Sud-Kivu, bastion de son leader Vital Kamerhe.
quant à Lamuka, elle ne dispose, formellement, d’aucun Gouverneur élu. L’élu de la Mongala, Crispin Ngbundu Malengo du G7, s’est présenté en indépendant.
Au décompte final, le FCC grand vainqueur avec le Pprd en pointe
Au décompte final, du moins à ce stade, le FCC sort grand vainqueur de l’élection des gouverneurs de provinces avec, en pointe, le Pprd qui, à lui seul, compte 10 gouverneurs. Si l’on doit inclure deux indépendants connus comme proches du FCC, l’on pourrait ajouter à cette plate-forme le Kongo central dont le gouverneur élu comme indépendant est encore officiellement membre du Pprd. Idem pour le Haut-Lomami avec Marcel Lenge.
A noter qu’il n’y a pas eu vote au Sankuru et qu’au Sud-Ubangi, la plénière a tourné court avec des échauffourées qui ont contraint la police à intervenir avec des gaz lacrymogènes.
Jonas Eugène Kota