L’opposition a saisi le Conseil d’Etat en contestation de la répartition des sièges au bureau définitif de l’Assemblée nationale. « L’opposition parlementaire informe l’opinion nationale de ce qu’elle vient de saisir le Conseil d’Etat de sa requête en annulation pour violation de la loi, non seulement de la décision de l’assemblée plénière attribuant injustement à la majorité 6 postes au bureau définitif contre un seul, celui de rapporteur adjoint, à l’opposition, mais aussi celle du bureau provisoire portant calendrier de l’élection du bureau définitif », peut-on lire dans un communiqué diffusé ce mercredi.
Elle se plaint particulièrement de n’avoir pas pu obtenir les deux sièges (dont une de titulaire) qu’elle estime lui revenir de droit, vu qu’avec les élus de l’opposition à Beni et Butembo (10 au total), l’opposition a atteint le seuil nécessaire pour ce droit. Pour l’opposition donc, cette répartition des sièges a enfreint les dispositions légales et règlementaires lui ayant privé le droit à deux postes au bureau définitif.
Comme ils l’ont annoncé, les députés de l’opposition ont boycotté la plénière actuellement en cours pour l’élection du bureau définitif. 353 députés sur 500 participent à cette élection. Cinq des six postes à pouvoir sont en compétition avec les candidats Jeannine Mabunda (PPRD) pour la Présidence, Jean Marc Kabun (UDPS/Tshisekedi) pour la première vice-présidence, Balamage Nkolo Boniface (AAB), pour la deuxième vice-présidence, Musao Kalombo Mbuyu (AA/a) pour le porte de rapporteur, Alfani Machozi Marie-Claire (AFDC-A) comme questeur et Innocent Unyon Vakpa Katumba Oruma (AABC) comme questeur adjoint. Seul le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition est demeuré sans candidat.
JDW