L’AN 1 DU GOUVERNEMENT : YOLLANDE EBONGO RENFORCE LES CAPACITÉS DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Méconnue du grand public à son arrivée, la Ministre de la Fonction Publique Yolande Ebongo venue de Kisangani ne cesse de s’attirer de la sympathie et l’admiration des congolais par son savoir-faire et pourquoi pas son savoir être. Comme ne cessait de le répéter son autorité morale, Joseph Kabila : « Si vous ne me croyez pas, croyez au moins à mes œuvres », la Tshopolaise (originaire de la province de la tshopo) s’est appropriée de cette recommandation qu’elle incarne en ce jour par ses actions.

La réforme en marche

Il ne se passe plus, en effet, un jour sans que la Ministre de la Fonction Publique administre un « coup fatal » à tous ses détracteurs qui la croyaient mordre la poussière avec les attaques qu’elle a enregistrées il y a peu. En effet, la patronne de l’Administration publique vient de doter, ce mardi 1er septepbre, ses services des mobiliers et matériels de bureau pimpants neufs. Il s’agit, entre autres, des fauteuils, des chaises confortables, des tables, d’outils informatiques et tant d’autres fournitures de bureau. Cet acte entre dans le cadre de la  réforme et la modernisation de l’administration qui passe par l’amélioration des conditions de travail du personnel étatique selon le standard international en la matière.

Ce geste aussi marquant intervient en pleine célébration de l’an 1 du Gouvernement Ilunkamba et prouve à suffisance la détermination de la Ministre ayant l’Administration publique dans ses attributions, de concrétiser les assignations lui confiées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à travers le Chef du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Il faut rappeler que cinq ministères ont déjà bénéficié de ces équipements à savoir : Plan, Finances, Budget, Portefeuille et Fonction Publique. Quelques institutions publiques dont les régies financières et l’Institut National des Statistiques en ont aussi bénéficié.

Covid-19, une préoccupation

La Ministre de la Fonction Publique veille également, en bonne mère de famille, à la bonne santé de son personnel en cette période où la pandémie de la Covid-19 ne cesse de sévir. Comme pour paraphraser le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi : « la fin de l’état d’urgence sanitaire n’est pas synonyme de l’éradication de la pandémie de coronavirus », elle vient de recevoir une forte délégation Sud-Coréenne ce mercredi 03 septembre  venue présenter plusieurs offres, afin de lutter contre le Covid-19 au sein de l’Administration Publique de l’Etat congolais.

Les Sud-Coréens n’ont pas caché leur admiration à cette grande dame pour ses prouesses en seulement une année où elle n’a trouvé que du brouillard mais aujourd’hui, il y a une lueur d’espoir que l’on peut observer dans le regard et le sourire de ses administrés.

Ainsi, Yolande Ebongo  a donné des instructions à la structure sanitaire de son Ministère pour la finalisation de ce dossier en temps record.  

Jacques Kalokola   

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
9 + 6 =