A la Primature, le travail continue sans désemparer. Ce lundi 29 juin, le Premier ministre a échangé avec une délégation de la Banque mondiale sur l’évaluation du partenariat entre la RDC et cette institution de Brettons Wood. Une évaluation qui se justifie du fait que ce partenariat arrive au terme des trois années initialement imparties.
Christophe Carret, Directeur des opérations de la Banque mondiale a fait savoir que son institution a disponibilisé 2,6 milliards Usd de nouveaux projets pour la RDC ces deux dernières années. Ce financement a permis de soutenir des projets de développement humain dans le secteur de la santé, de l’éducation et de la protection sociale.
Cependant, a fait savoir, Christophe Carret, seulement 1,5 milliards ont été engagés et il est question d’absorber le milliard restant. Ce montant est essentiellement réservé à financer la gratuité de l’enseignement et attend la ratification des accords y relatifs par le Parlement et le Président de la République.
Tout est suspendu à ce second volet, a indiqué le chef des opérations de la Banque mandiale qui a annoncé les perspectives de nouveaux appuis budgétaires en contrepartie des réformes sur la gouvernance des finances publiques. Ces appuis pourraient permettre la relance des projets d’infrastructures, notamment l’asphaltage des routes au Nord-Kivu et dans le grand Kasaï.
D’autres projets pourraient concerner l’assainissement de la ville de Kinshasa ainsi que l’électrification et l’adduction d’eau potable dans sa périphérie.
JEK