KABILA CONFIRME LES ELECTIONS ET SON RESPECT DE LA CONSTITUTION

« Le cap vers les consultations électorales de décembre 2018 reste maintenu, et mon engagement pour le respect de la Constitution demeure non équivoque ». C’est, en substance, ce que l’on peut retenir des annonces, ou plutôt des rappels faits par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, sur la situation sociopolitique de l’heure. Le Chef de l’Etat s’est ainsi exprimé ce jeudi 19 juillet 2018 dans son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunis en congrès.

Pendant près d’une heure, le Président de la République a planché sur les efforts fournis pour promouvoir les idéaux de la démocratie, du patriotisme et de l’indépendance de la RDC. L’objectif de tous ces efforts, a-t-il indiqué, était et demeure de libérer les énergies  positives du peuple en vue de la cohésion nationale pour le développement.

La démocratie a fait ses preuves en RDC, a constaté Joseph Kabila qui a rappelé le rejet, par les Congolais, de toutes les tendances à donner des leçons à ce pays qui n’en a jamais donné aux autres. Et à ceux qu’il a appelé « les assassins de la démocratie », il a rappelé que ni les accusations gratuites, ni les menaces inconsidérées, ni les sanctions arbitraires et injustes ne détourneront la RDC de la voie tracée pour sa démocratie.

Il s’agit, dans cette détermination, d’honorer la lutte des pères de l’indépendance, redonner la liberté au peuple et libérer ses énergies pour la reconstruction de la RDC.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, annoncé qu’afin de s’affranchir des financements extérieurs et des chantages de tous genres, il ne sera plus question d’accepter des financements extérieurs pour l’organisation des élections. Un moyen, a-t-il estimé, de donner au seul peuple congolais le pouvoir de conférer la légitimité à ceux qui sortiront des consultations électorales à venir. Les élections sont, plus que jamais, une affaire de souveraineté et seront désormais entièrement financé par l’Etat congolais, a encore martelé le Président Kabila qui a, cependant, souligné qu’« il ne s’agit pas là, d’une suffisance ni de l’arrogance, mais d’une option politique responsable qui donne un sens à l’indépendance et à la dignité nationale ».

Auparavant, le Président de la République a retracé le bilan de ses 17 ans passés à la tête de la RDC. Auscultant tous les secteurs de la vie nationale, il a conclu en sa satisfaction de constater que tous les efforts consentis ont porté des fruits en termes d’avancées notables dans tous les domaines : défense et sécurité, énergie, éducation et santé, emploi, administration, territoriale, économie et finances, etc.

N’en déplaise à ceux qui ne voient que ce qui reste à faire et jamais ce qui est fait, a-t-il encore noté, l’indice du développement humain présenté dans le dernier rapport du PNUD est le témoignage de ces avancées. Joseph Kabila a, cependant, noté qu’en dépit de ces résultats positifs, les conditions sociales de la population, surtout en milieu rural, restent encore préoccupantes. Cette situation devra demeurer au centre de toutes les politiques à venir.

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
17 + 21 =