Agé de 81 ans, Joe Biden, le Président américain n’est plus à même de tenir le bâton de commande pour assurer sa fonction pendant quatre de plus. Il est reproché par son camp politique d’avoir perdu sa capacité physique à pouvoir continuer d’exercer à la tête des Etats-Unis d’Amérique.
La presse en ligne relaye depuis ce dimanche 21 juillet un communiqué qui annonce que Joe Biden ne se représentera pas à la prochaine course du nouveau locataire de la Maison blanche. A lire sur son compte X, «Ce fut le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que président. Et bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs de président jusqu’à la fin de mon mandat».
Cette decision fut le combat de plus de 30 élus démocrates qui ont demandé à Biden, le président sortant de céder la place à un ou une candidate plus jeune.
Rappelons que Donald Trump, au cours du debat du 27 juin dernier a pris beaucoup d’avance face à Joe Biden qui, lui, s’est montré très faible physiquement dans ses moments de prise de parole pendant le débat.
Ganny Kilasu