Plus de 5000 poussins pondeurs et de chair ont été réceptionnés jeudi 22 août 2019 à Mbuji-Mayi par le vice-gouverneur du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Muswamba. Il s’agit là d’un premier lot qui marque la relance de la ferme du DAIPN/Lukelenge restée inopérationnelle depuis plus de 30 ans.
Cette intervention du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence du Président Felix Tshisekedi Tshilombo pour ce qui est du volet lié à la réhabilitation et à la modernisation du DAIPN-Lukelenge.
Ces poussins sont placés à 15 km à Lukelenge dans cette ferme en pleine rénovation. Selon les premières estimations, le premier lot de poulets de chair est attendu sur le marché de Mbuji-mayi en octobre 2019 et les premiers œufs à la mi-décembre 2019.
Le FPI et la société Israélienne LR GROUP Ltd avaient signé le 16 Mai 2019, un protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation, modernisation et développement du Domaine avicole industriel présidentiel national (DAIPN) de Lukelenge au Kasaï Oriental au terme d’un appel d’offre lancé par le FPI. Cet accord, qui est conclu dans le cadre du programme des 100 jours du chef de l’Etat, pour un montant total de 5.025.000 Usd, sera exécuté en deux phases.
La première phase est totalement financée par le FPI et consiste en des travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures, notamment la réhabilitation des fermes avicoles et des infrastructures associées, l’élevage de poules pondeuses et la production d’œufs. La deuxième phase portera sur la création et le fonctionnement de l’entreprise de gestion en vue de la pérennisation des activités.
Avec l’exécution de ce projet, plus de 200 emplois seront créés. Cette ferme sera l’un des principaux pôles d’approvisionnement en aliments de qualité au meilleur prix pour la population de Mbuji-Mayi et du Kasaï oriental en général.
JEK (Avec FPI)