Après plus d’un mois de séjour à Kinshasa, Gilbert Bikungu, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, et quelques députés provinciaux qui étaient avec lui, sont rentrés à Kisangani ce lundi 28 septembre 2020. Dès son arrivée, il a tenu un meeting au cours duquel il a fait des annonces qui ont surpris plus d’une personne à Kisangani comme à Kinshasa au regard de leur caractère mensonger flagrant.
Gilbert Bokungu a, en effet, a annoncé que le Président de la République, qui les avait reçus la semaine dernière, va bientôt nommer un nouveau Gouverneur de province en remplacement de Walle Lofungula. Cela serait une mesure intermédiaire en attendant l’élection d’un nouveau Gouverneur et son adjoint.
Faux, rétorque-t-on à la présidence de la République où personne n’a entendu parler de cette démarche du chef de l’Etat. Félix Tshisekedi n’a, d’ailleurs, pas le pouvoir de nommer des Gouverneurs de province, même à titre intérimaire. Même lorsqu’un Gouverneur tombe avec son colistier, son gouvernement expédie les affaires courantes sous la conduite d’un membre désigné par le Ministre national de l’Intérieur. La Ceni a alors 30 jours pour organiser l’élection du nouveau Gouverneur.
Pour le cas de la Tshopo, on n’en est pas encore là, puisque le dossier relatif à la déchéance puis la mise en accusation du Gouverneur Walle demeure bloqué au niveau de la Cour constitutionnelle qui ne sait pas siéger pour des raisons que l’on connaît.
Contrairement donc aux affabulations de Gilbert Bokungu, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde vient d’adresser un télégramme à toutes les Assemblées provinciales et à tous les Gouverneurs pour leur rappeler les dispositions légales organisant la session budgétaire, cela en prévision de la rentrée parlementaire le 30 octobre prochain. Le VPM de l’Intérieur invite tout le monde à « privilégier le fonctionnement démocratique des institutions politiques provinciales ». Il prévient aussi que « le Gouvernement n’accompagnera aucune action parlementaire exercée en violation des droits de la défense et du principe contradictoire constitutionnellement garantie, jurisprudence constante de la Cour constitutionnelle ».
Ce dernier segment du télégramme cible manifestement les frondeurs de l’Assemblée provinciale de la Tshopo qui tentent désespérément un putsch contre le Gouverneur Walle dans une affaire d’argent et d’inféodation politique que nous allons développer dans un dossier qui est en cours de finalisation ». Déjà l’opinion doit se demander comment et avec quels moyens financiers Bokungu et ses affidés ont pu vivre à Kinshasa pendant plus d’un mois sans leurs émoluments.
Jonas Eugène Kota