Le Sénateur Augustin Matata Ponyo poursuit son plaidoyer pour une nouvelle gouvernance en République démocratique du Congo en vue du bien-être de ses populations. Actuellement il séjourne à Paris, en France, où il multiplie des contacts avec les officiels français ainsi que les lobbies d’affaires, des groupes diplomatiques ainsi que les organisations des droits de l’homme et autres.
Ce lundi 24 avril 2023 en milieu d’après-midi, l’ancien Premier ministre congolais s’est rendu au 45, rue de la Chaussée d’Antin, 75.009, Paris au siège le Conseil Français des Investisseurs en Afrique, CIAN en sigle. Ici, il a eu de fructueux entretiens avec le Président de ce Conseil, Étienne GIROS, qu’assistait le Secrétaire général Stéphan DECAM.
Créée en 1901, le CIAN est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Ses sociétés membres génèrent ensemble près de 80% de l’activité économique française en Afrique.
Matata Ponyo a, lors de son passage, expliqué en long et en large, la situation socioéconomique et financière de son pays ainsi que sa vision pour une gouvernance réellement portée vers la croissance et le développement. Tout en plaidant pour des investissements français accrus dans son pays, Il a exprimé sa ferme croyance en l’avenir de la RDC, son pays.
Le Sénateur Matata est, en effet, convaincu qu’un Congo véritablement libre, démocratique et prospère est possible à condition d’y mettre de la volonté grâce à un leadership de qualité. Il a aussi plaidé auprès de ses interlocuteurs français pour une aide à l’instauration et au renforcement de la bonne gouvernance dans son pays.
C’est de leadership qui constitue son offre politique pour sa candidature à la présidentielle depuis le dernier congrès de son parti politique, Leadership et bonne Gouvernance pour le développement.
Ce congrès s’était tenu l’année dernière à Kinshasa, mais le désormais candidat à la présidentielle fait l’objet d’une véritable persécution politique pour ses convictions et ses ambitions au profit de son pays.
Ce même lundi, d’ailleurs, la Cour de cassation a rendu un deuxième arrêt dans son dossier sur de présumés détournements des fonds du projet agroindustriel de Bukanga Lonzo. Pour la seconde fois, cette Cour s’est déclarée incompétente pour poursuivre un ancien Premier ministre.