Le FPI évalue les projets financés dans le Kongo Central

Le conseil d’administration du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) vient d’effectuer une mission d’évaluation et d’inspection des projets financés dans le Kongo central dans le cadre de son plan Triennal 2017- 2020. Conduite par le président du conseil d’administration Isidore Kabwe Mwehu, cette descente avait pour but de constater la mise en œuvre effective des projets financés par le FPI dans cette partie de la République et de relever les difficultés majeures rencontrées pour leur opérationnalisation. Première étape de cette itinérance, la ville portuaire de Boma où deux projets de grande importance ont été financés, à savoir : l’appui inter-institutionnel à la Congolaise des voies Maritimes (CVM) pour l’achat d’une drague et le projet Triomf pour la production des engrais chimiques.


Cette drague acquise par la CVM grâce à un appui financier du FPI est opérationnel depuis le mois de mars de l’année encours. La drague débaptisée Félix Antoine Tshisekedi assure efficacement le balisage et l’entretien du bief maritime du fleuve Congo. Un motif de satisfaction pour le conseil d’administration du FPI qui a financé son acquisition sur base d’un crédit remboursable à la hauteur de 66 % de son prix d’achat. Isidore Kabwe Mwehu, Président du Conseil d’administration du FPI qui a conduit cette délégation, est heureux de constater que cet appui financier contribue à l’amélioration de l’utilisation du bief maritime du fleuve Congo par les navires de haute mer à destination de la RDC au profit de tous les opérateurs publics et privés œuvrant dans le domaine du commerce extérieur.


Toujours à Boma, le Conseil d’administration du FPI a aussi évalué le projet Triomf qui est sensé produire localement 120.000 tonnes d’engrais d’ici 2025. Le FPI a financé le projet pour une dotation d’un fonds de roulement de démarrage de l’usine. Le constat fait par le conseil d’administration est que le projet est complètement réalisé mais souffre aujourd’hui d’un problème d’approvisionnement en intrants pour faire tourner sa ligne de production. face à cette difficulté majeure, Triomf fait produire ses fertilisants agricoles à l’étranger pour desservir le marché congolais. Le conseil d’administration du FPI a proposé aux gestionnaires du projet de songer à la recapitalisation de l’investissement afin de redynamiser le projet.

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =