Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, et le Directeur Général adjoint du FPI, Sam Martin Widjilowu, ont effectué, mercredi dernier, le déplacement de Vanga dans la province du Kwilu pour évaluer le niveau de réalisation du projet Chrisnovic et apprécier l’opportunité du maintien de la date de son inauguration par le Président de la République. Ce projet, qui a reçu un une subvention et un prêt du FPI, a investi dans la production d’huile de palme et palmiste ainsi que du biodiésel par le président la République. Et le…
Read MoreMois : octobre 2022
FPI : Le DG Mudimu invite les cadres et agents au travail pour la réalisation des performances
Le nouveau comité de gestion du Fonds de Promotion de l’Industrie a tenu, mardi 04 octobre 2022, sa première réunion de prise de contact avec la délégation syndicale l’Intersyndicale. Les deux parties, conduites par le Directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi pour le comité de gestion et Thierry Tambwe Wa Mutondo pour le banc syndical, ont eu l’occasion d’échanger sur la collaboration qui doit s’établir pour le bon fonctionnement de l’établissement. Le banc syndical a remis au comité de gestion un mémorandum contenant les revendications des agents et cadres du FPI.…
Read MoreGrâce au FPI, la Sucrerie du Kivu reprend du service bientôt
Ancien fleuron de l’industrie du Sud-Kivu, la Sucrière de Kiliba, aujourd’hui Sucrerie du Kivu (SUKI), reprend vie très bientôt. Ce miracle économique est l’œuvre du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) qui a répondu à l’appel des investisseurs de cette unité de production pour redonner vie à l’industrie du territoire d’Uvira où est implantée cette usine. Le FPi a ainsi agi en conformité avec le Plan Directeur d’Industrialisation du gouvernement Congolais qui prévoit la création et la relance des activités de 1.000 unités de production à l’horizon 2025. Et pour…
Read MoreFélix Tshisekedi déplore les dysfonctionnements de la justice et appelle à des ajustements
Dans une de ses communications au cours du Conseil des ministres de vendredi dernier, le Président de la République a déploré les dysfonctionnements dans l’administration de la justice et qui affectent le renforcement de la gouvernance publique et de l’état de droit. Tout en rappelant « le rôle pivot reconnu à la Justice dans l’architecture constitutionnelle », rapporte le compte-rendu dudit Conseil des ministres, il est revenu au Magistrat suprême de « constater que, loin de se relever de ses faiblesses pour l’instant, notre Justice va encore mal s’invitant sur le banc des…
Read MoreIndustrie : Bertin Mudimu évalue le projet Bags and Sacs avant un nouveau financement du FPI
Bertin Mudimu Tshisekedi, nouveau Directeur Général du Fonds Promotion de l’Industrie (FPI), a effectué, le week-end dernier, sa première descente sur terrain pour inspecter les projets financés par son établissement financier. Il s’est rendu à Kimpese, dans le Kongo Central, où fonctionne l’usine de production de sacs, un investissement de la société Sacs and Bags qui avait reçu un financement du FPI pour se faire. La firme a besoin d’un nouvel appui financière pour étendre sa production au Katanga où s’exprime une forte demande, mais Bertin Mudimu veut s’assurer de…
Read MoreSpoliation d’une concession de 50.000 hectares au Lualaba : l’énorme fumisterie de Fifi Masuka contre Molendo Sakombi
Le ministre national des Affaires foncières, Sakombi Molendo, n’a pas spolié un seul terrain au Lualaba. Des preuves indiscutables sont là. Et si Mme le gouverneur de province a.i. Fifi Masuka avait consacré un peu de son temps à bien lire le courrier de Sakombi Molendo, écrit le 09 septembre 2022, en réaction à la correspondance de l’avocat de la Famille Munung Yav a Munung, Maître Kifwabala Tekila, réputé parmi les meilleurs de sa corporation à la Cour de Cassation, démontrant l’appartenance de cette portion de terre à sa cliente,…
Read MoreFARDC : Chambardement à l’Etat-major général et à la Garde Républicaine
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, vient de signer une série d’ordonnances portant réaménagement de la chaîne de commandement au sein de l’Etat-major général des FARDC et du commandement de la garde Républicaine. Une autre ordonnance porte élévation en grade d’une dizaine d’officiers généraux. Aux termes de ces ordonnances, le Général Tshiwewe Christian, récemment élevé au rang de Lieutenant-Général, est nommé Chef d’état-major général des FARDC en remplacement de Célestin Mbala qui occupait ce poste depuis juillet 2018. Tshiwewe, qui vient de quitter ses fonctions de…
Read More