ÉNERGIE : LE DOSSIER PERENCO FICELÉ CHEZ SYLVESTRE ILUNGA

Le Premier Ministre Sylvestre a présidé ce jeudi à l’hôtel du Gouvernement une importante réunion qui a examiné le dossier de la société Perenco qui désire produire de l’énergie électrique sur ses plateaux d’exploitation pétrolière sur la côte atlantique congolaise à Moanda. Ce dossier avait été présenté au dernier Conseil des ministres par le ministre d’Etat en charge des hydrocarbures et le Conseil avait demandé un approfondissement juridique. La société franco-britannique Perenco souhaite transformer le gaz produit par l’exploitation pétrolière en énergie électrique pour lutter également contre la pollution occasionnée…

Read More

TSHISWAKA DE RETOUR A KASUMBALESA, VIVES TENSIONS DANS LA VILLE

Isaac Tshiswaka, Président urbain de l’Udps à Kasumbalesa mais récusé par la hiérarchie de ce parti, est revenu dans cette ville du Haut-Katanga. A la tête également de l’Udps-Bilanga qui opérait dans la fraude douanière à la frontière, Tshiswaka s’était enfui en Zambie voici quelque 10 jours après le démantèlement de la base/Bilanga par les éléments des FARDC. Cette après-midi, Tshiswaka a tenu un meeting improvisé à Kasulmbalesa même où il accusait les autorités de tortures et autres formes de mauvais traitements à l’endroit de la population, lisez des militants…

Read More

BUKANGALONZO : MATATA DEMANDE UN AUDIT, QUE LA VÉRITÉ ÉCLATE ENFIN !

Augustin Matata Ponyo a saisi l’Inspecteur général des Finances aux fins de diligenter un audit sur la gestion financière du projet de parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo. Cité comme principal acteur dans ce que l’opinion considère comme l’une des plus gigantesques gabegies financière et même comme la plus grande arnaque de son époque, l’ancien Premier ministre (2012 à 2016) a ainsi pris le courage de demander cet audit de gestion « dès le début des travaux jusqu’à ce jour ». Son souci, dans cette démarche est que « toute la lumière soit faite…

Read More

TSHOPO : LE GOUVERNEUR WALE FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS FACE A LA PRESSE

Après une accalmie après plusieurs semaines de tiraillements avec l’Assemblée provinciale de la province de la Tshopo, le Gouverneur Wale Lufungula était ce mercredi 02 septembre devant la presse à Kisangani. En effet, le premier citoyen de la Tshopo a voulu étancher la soif des journalistes sur toutes les questions de l’heure cinq mois après la dernière rencontre avec cette même presse. Une année des grandes actions perturbée par la Covid-19 C’est dans une ambiance bon enfant et avec son calme olympique que ce juriste chevronné et cadre de première…

Read More