LA POLICE AURAIT DEMENTELE UN CAMP ENTRAÎNEMENT D’UNE MILICE A KINGABWA

Trois courtes vidéos font le buzz dans les réseaux sociaux où elles viennent d’être postées voici quelques deux heures. Les images tremblantes et le son suggèrent une débandade dans une parcelle clôturée. L’on aperçoit des éléments de la police en train d’interpeller des personnes dont certains en civil et d’autres en tenues miliaires d’une unité des FARDC. Des sources contactées par congovirtuel.org rapportent qu’il s’agirait d’une opération de démantèlement d’une milice d’au moins 200 jeunes qui serait en formation depuis plusieurs mois au quartier Kingabwa à l’Est de la ville…

Read More

FRAUDE DOUANIÈRE A ‘’BILANGA’’ : AUGUSTIN KABUYA ET L’UDPS DOIVENT S’ASSUMER

Pendant six mois, et malgré les plaintes de toutes parts, même de la Zambie voisine, l’Udps/base Bilanga a semé le désordre et l’anarchie à la frontière de Kasumbalesa où elle a levé les taxes douanières et d’immigration qu’elle a amenées partout sauf dans le trésor public. Le parti présidentiel s’est substitué à l’Etat jusqu’à remplacer le drapeau national par le sien, et l’hymne national par le sien également. A Kasumbalesa et à Lubumbashi, en effet, l’Udps faisait cesser toute forme de vie alentours là où elle hissait son drapeau en…

Read More

KASUMBALESA : LE GOUVERNEMENT PROMET UN NETTOYAGE A FOND

Le Gouvernement a pris la question en charge et l’Etat assumera ses prérogatives régaliennes, et l’ordre va revenir à Kasumbalesa. C’est en ces termes que s’est exprimé le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur au sortir de l’importante réunion qu’a présidée le premier ministre mardi soir à l’Hôtel du Gouvernement. Une réunion, selon Gilbert Kankonde, qui se justifiait par la « gravité et la complexité » de la situation qui prévaut à Kasumbalesa, province du Haut-Katanga. Cette réunion, a-t-il poursuivi, a circonscrit les différentes problématiques qui se posent à ce poste frontalier,…

Read More

PTNTIC : ENREGISTREMENT DES TÉLÉPHONES OU ESPIONNAGE DES CONGOLAIS ?

En fait de lutte contre la contrefaçon des appareils mobiles, leur vol et les maladies qu’ils peuvent occasionner, les Congolais soupçonnent que l’enregistrement de leurs appareils n’en rajoute au viol de la confidentialité de leurs données, notamment à des fins d’écoutes, de filatures ou d’espionnage industriel. En tous cas, les justifications de Kibassa ne convainquent pas. De quoi retourne réellement le programme d’enregistrement des appareils mobiles annoncé par le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNIC) ? Cette question ne cesse de susciter une…

Read More

SONDAGE : ECOLE CARTÉSIEN, LA MEILLEURE DE KINSHASA

La qualité de l’éducation de base en particulier et de tout l’enseignement en général préoccupe le gouvernement congolais. Différents ministres qui se sont succédés au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel ont apporté chacun sa pierre dans l’édifice mais la RDC reste parmi les mauvais élèves en la matière en Afrique et dans le monde. Mais, si les écoles publiques ne rassurent pas beaucoup de parents et élèves, quelques écoles privées mettent l’accent sur la qualité de la formation quelles dispensent. Pour ce faire, les promoteurs de certaines d’entre…

Read More

CONJONCTURE : LEGERE HAUSSE DES PRIX, LES MINES RESTENT STABLES

La note de conjoncture économique et financière de ce mardi 25 août 2020 dégage une petite tendance à l’accélération du rythme de formation des prix, soit une légère poussée inflationniste. C’est ce qui ressort de la réunion de conjoncture hebdomadaire présidée ce mardi à l’Hôtel de gouvernement par le Premier ministre Sylvestre Ilunga. Cette tendance haussière a légèrement entrainé le taux de change au niveau de l’indicatif, tandis que la monnaie nationale a connu une légère appréciation au parallèle dans une proportion de 0,39%. Baudouin Mayo, VPM en charge du…

Read More

SALUBRITÉ, SÉCURITÉ… A KINSHASA : CES PROGRAMMES SANS LENDEMAIN

Kinshasa revêtira-t-elle un jour sa belle robe d’antan ? Quand est-ce que les Kinois vivront à nouveau à l’abri de l’insécurité, des tracasseries routières, etc. ? Ces questions et tant d’autres hantent la population de la capitale congolaise qui assistent chaque jour à la dégradation inexorable de leur environnement de vie. De la salubrité à la libre circulation des personnes et leurs biens en passant par la sécurité, l’éclairage public et autres, ce ne sont pourtant pas des programmes ni des actions qui ont manqué hier comme aujourd’hui pour ramener la ville…

Read More

UDPS/BILANGA : AUGUSTIN KABUYA RENIE MALADROITEMENT ISAAC TSHISWAKA

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Udps, s’est fait recevoir au journal télévisé de la RTNC pour s’exprimer pour la toute première fois sur les actes inciviques auxquels se livrent, depuis plus de six mois, ses militaires à Lubumbashi et à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga. Tout en dénonçant ces actes anti-patriotiques et appelant à des sanctions exemplaires contre leurs auteurs, le chef de l’administration du parti présidentiel a, cependant, tenté de dégager la responsabilité de son parti. Le SG Kabuya a, en effet, déclaré que Isaac Tshiswaka Tshilombo, connu notoirement comme…

Read More

LES INSTRUCTIONS DE TSHISEKEDI POUR LA MATÉRIALISATION DE LA ZONE ECONOMIQUE PILOTE DE MALUKU

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a, au cours de la 45è session de la réunion du Gouvernement, engagé le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour matérialiser la mise en œuvre de la zone économique pilote de Maluku. Initié pour attirer les investisseurs et soutenir la croissance économique génératrice d’emplois dans l’optique de réduire la pauvreté, ce projet se heurte à quelques obstacles d’ordre juridique et financier. La Zes de Maluku est étendu sur 885 ha dont 244 ha pour la zone pilote. Il faut noter que Maluku est…

Read More

FELIX TSHISEKEDI PLAIDE POUR L’ESSAIMAGE DU SERVICE NATIONAL

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a demandé aux membres du Gouvernement présents à la 45è session  de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 21 août  de travailler à l’essaimage du Service National.  il s’agit de créer des centres d’encadrement des jeunes fille et garçons des œuvres des jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense. Félix Tshisekedi a…

Read More