LA BANQUE MONDIALE ANNONCE DE NOUVEAUX PROJETS D’INFRASTRUCTURES EN RDC

A la Primature, le travail continue sans désemparer. Ce lundi 29 juin, le Premier ministre a échangé avec une délégation de la Banque mondiale sur l’évaluation du partenariat entre la RDC et cette institution de Brettons Wood. Une évaluation qui se justifie du fait que ce partenariat arrive au terme des trois années initialement imparties. Christophe Carret, Directeur des opérations de la Banque mondiale a fait savoir que son institution a disponibilisé 2,6 milliards Usd de nouveaux projets pour la RDC ces deux dernières années.  Ce financement a permis de…

Read More

AFFAIRES TUNDA ET VIOLENCES A KIN : SYLVESTRE ILUNGA SURPREND ET FAIT PEUR !

Depuis sa déclaration au sujet de l’arrestation qu’il a jugée irrégulière du vice-Premier ministre en charge de la justice, le Premier ministre fait l’objet d’un rush communicationnel sans précédent ni limite contre sa personne. Accusé d’outrage au Président de la République pour lui avoir donné des « injonctions » par une déclaration médiatique, le chef du Gouvernement fait l’objet de toutes les qualifications aussi bien des proches du chef de l’Etat que d’autres militants et inconditionnels de ce dernier. Haut Représentant et conseiller plus que spécial du Président de la République, Kitenge…

Read More

VIOLENCES A KINSHASA : SYLVESTRE ILUNGA ORDONNE DES POURSUITES JUDICIAIRES

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a instruit, jeudi 25 juin 2020, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur de veiller à l’inviolabilité du siège du Parlement et à la sécurité des biens et des personnes ». Le chef du Gouvernement, qui réagissait aux actes de violences observés les 23 et 24 juin 2020 à Kinshasa, a également demandé à Gilbert Kankonde « de traquer et mettre aux arrêts les auteurs de ces actes de vandalisme ». Selon le porte-parole du Premier ministre qui a tenu une importante réunion à la primature sur les…

Read More

SUD-KIVU : THEO NGWABIJE SATISFAIT DE L’AQUACULTURE EN CAGE DANS LE LAC KIVU

Depuis un peu plus d’une année, le Fonds de promotion de l’industrie soutient un projet d’aquaculture en cage sur le lac Kivu dans la province du Sud-Kivu. Mené en collaboration avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) d’origine nigeriane, ce projet d’encadrement de la jeunesse vise, entre autres, la diversification de l’économie par la mise en valeur des ressources halieutiques nationales. Ce projet a fait des émules et inspiré les autorités provinciales du Sud-Kivu, au grand plaisir de la population. Le Gouverneur de cette province, Théo Ngwabije a, en effet, organisé…

Read More

VIOLENCES POLITIQUES A KINSHASA : GEORGES FUNDJI ÉPINGLE MIKE HAMMER

L’activisme de l’Ambassadeur des USA à Kinshasa dans les affaires intérieures de la RDC ne laisse plus les Congolais indifférents. En effet, au tout début de la mandature actuel, l’implication de Mike Hammer dans les pressions américaines a été perçue autour de la coalition FCC-CACH qu’il combat. Ces derniers jours, les Congolais l’ont vu très actifs dans les tractations des confessions religieuses pour la désignation du nouveau Président de la CENI ouvertement. Le tout dernier cas en date est sa main constatée sur les manœuvres autour des opposants pour monter…

Read More

FELIX TSHISEKEDI S’OPPOSE AUX PROPOSITIONS DE MINAKU ET SAKATA (Observateurs)

Le chef de l’Etat n’est pas indifférent au débat en cours sur les trois propositions de lois initiées par les députés nationaux Minaku et Sakata sur le système judiciaire congolais. Moins encore ne l’est-il des manifestations violentes des militants de l’Udps pour s’y opposer. En effet, dans un communiqué de son Directeur de cabinet mercredi 24 juin, le Président Tshisekedi, parlant d’bord de ces manifestations, dit comprendre « cette colère du peuple, laquelle traduit l’attachement de ce dernier à un véritable Etat de droit ». Il demande, tout de même, aux forces…

Read More

PROPOSITIONS DE LOI MINAKU/SAKATA : LES ÉCLAIRAGES DE TSHIMANGA BUANA

Aubin Minaku et Garry Sakata veulent-ils solder l’indépendance de la magistrature debout sous l’autorité du ministre de la justice ? L’affaire fait grand bruit et est même à la base des violences de ces deux jours initiées par l’Udps. Des violences qui ont de nouveau porté atteinte à l’inviolabilité du siège du Parlement et heurté les consciences avec des débordements sur les biens des privés. Les propositions de loi dont question ne sont pourtant que sous examen à l’Assemblée nationale, et le parcours pour être adoptés ou pas est encore long.…

Read More

L’UDPS ASSIÈGE, SACCAGE ET PILLE A KINSHASA

Les Kinois se sont réveillés ce mercredi à Kinshasa sous un climat de terreur. A la base, les manifestations violentes perpétrées par les militants de l’Udps réclamant le retrait des propositions de loi des députés Minaku et Sakata. Partis principalement du siège de l’Udps à Limete, les manifestants, à pieds et à motos, sont allés se masser aux abords du Palais du peuple où ils ont interdits tout accès. Outre des pneus qu’ils brulaient sur les chaussées ceinturant la bâtisse chinoise, ces manifestants ont érigé des barrières sur certains axes…

Read More

COVID-19 : DECONFINÉE, GOMBE REJOINT LA TETE DES ZONES LES PLUS CONTAMINÉES

Lorsque les Kinois retourneront à Gombe lundi 29 juin prochain, ils retrouveront une commune demeurée au cœur de la contamination de la capitale. En effet, autrefois épicentre de la propagation du covid-19 dans la capitale, la Gombe retrouve sa position au podium des zones les plus contaminées de la capitale. Selon le bulletin de la riposte, le centre des affaires de Kinshasa compte, à la date du 23 juin 2020, 532 cas dépistés, ex-aequo avec Limete. Après le confinement de cette commune/zone de santé, Gombe avait été relégué au cinquième,…

Read More

A SON TOUR, L’UDPS PREND D’ASSAUT ET BOUCLE LE PALAIS DU PEUPLE

Alors que les blessures du blocus du 12 juin 2020 n’ont pas encore cicatrisé dans leur moral, les députés nationaux font de nouveau l’objet d’une chasse à l’homme. Depuis la matinée de ce 23 mois, en effet, une horde de motards communément appelés « wewas » ont pris d’assaut le palais du peuple, siège du Parlement, où ils s’adonnent à des actes de violences sur les députés et tout passant ou visiteur apparenté. L’enceinte et les parages de la bâtisse chinoise ressemblent à des scènes d’intifada avec ces motards qui lancent des…

Read More