Une fois encore la tradition, pour le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme(BCNUDH), de documenter les violations des droits de l’homme en RDC au cours d’un mois a été respectée. Selon le rapport de cette instance onusienne publié le lundi 29 avril, 491 violations des droits de l’homme auront été commis dans le pays de Simon Kimbangu, un nombre dit en légère baisse en comparaison avec les chiffres du mois de mars 2019 où 495 violations ont été commises. L’on se demande ce que vise au fond…
Read MoreMois : avril 2019
RDC/KASONGO MWEMA, UN AS DE LA COM’ DÉBARQUE CHEZ TSHISEKEDI
Le Président de la république s’est désigné un porte-parole en la personne de Kasongo Mwema Yamba Yamba. L’annonce en a été faite lundi soir, suscitant un enthousiasme particulier dans le chef d’une catégorie bien définie des Congolais qui ont connu ce personnage. Aujourd’hui professeur à l’Université de Lubumbashi, Kasongo Mwema est d’abord toute une école de la pratique journalistique. Journaliste à l’Ozrt de l’époque (aujourd’hui Rtnc), il explose littéralement dans ses prestations qui transpirent le professionnalisme à tous les niveaux, aussi bien dans le rendu que dans l’agencement de l’information.…
Read MoreRDC/PRIMATURE : Me JEAN MBUYU EN ROUTE
Les Congolais ont attendu tout le week-end sans que ne soit annoncé le nom du Premier ministre. Le Président de la République, qui avait annoncé, à partir de Kisangani, sa nomination « dans les prochains jours », n’aurait pas encore signé l’ordonnance depuis maintenant une semaine. Tout ce que l’on sait c’est que lors de sa dernière rencontre avec Joseph Kabila, autorité morale du FCC, ce dernier lui avait remis une liste de noms proposés pour la Primature. Des sources dignes de foi rapportent à congovirtuel.org qu’au terme des derniers réglages, le…
Read MoreDÉSIGNATION DU PREMIER MINISTRE : CES INGÉRENCES ÉTRANGÈRES QUI COMPLIQUENT LES CHOSES
Des ingérences étrangères seraient à l’origine du long temps et des complications dans la désignation du Premier ministre du régime Félix Tshisekedi et la volonté de ce dernier d’avoir un Premier ministre qui corresponde à sa vision du changement ne serait qu’un alibi vrai d’apparence. L’opinion se souviendra de la demande d’Emmanuel Macron, le Président de la France, à Félix Tshisekedi lors d’un dîner entre lui, Uhuru Kenyata et Félix Tshisekedi en marge du 3ème sommet One Planet du 13 mars 2019 à travers laquelle le chairman français a signifié…
Read MoreRDC/PRIMATURE : FOLLES RUMEURS SUR VITAL KAMERHE !
Une source digne de foi assure à congovirtuel.org que l’Autorité morale du Fcc, Joseph Kabila, avait déjà remis au Président de la République « une liste de primaturables » sur laquelle le Chef de l’Etat pourra opérer son choix ultime. Cette indication laisse donc croire que le Premier ministre attendu sortira de cette liste dont le nombre des noms n’est pas précisé, mais on se demande si le nom de Vital Kamerhe y figure et à quel titre.
Read MoreRDC/OPPOSITION : QUITTE OU DOUBLE POUR « LAMUKA » A BRUXELLES
Dans son processus de transformation, le groupe ayant porté la candidature de Fayulu doit faire face à une course au leadership entre Bemba et Katumbi pour le poste de porte-parole de l’opposition. Une lutte qui risque d’avoir raison de la cohésion de cette plate-forme face à l’incapacité de l’opposition de régler cette querelle de leadership depuis 2007, soit 12 années durant.
Read MoreRDC/INSÉCURITÉ A BENI : NOUVELLE LECTURE DES ATTAQUES CONTRE LES CENTRES ANTI-EBOLA
Les assauts contre les centres de riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola deviennent malencontreusement nombreux. Le dernier en date est l’attaque armée lancée contre les Cliniques universitaires de Graben (UCG), le vendredi 19 avril 2019 à Butembo, qui a coûté la vie à un médecin épidémiologiste camerounais, Dr Richard Mouzoko Kibound, affecté à l’UCG par l’OMS. Les centres de riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola sont très ostensiblement devenus des cibles stratégiques compte tenu du nombre d’attaques lancés contre eux. Un fait polémique dans…
Read MoreCOALITION CACH-FCC : LES CLARIFICATIONS DE VIDIYE TSHIMANGA
Le conseiller du Président de la république en charge des questions stratégiques a été l’invité du journal Afrique de France 24 jeudi en début de soirée. Il est intervenu juste après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale et a ainsi eu l’occasion de commenter l’actualité politique congolaise et apporter des clarifications sur quelques sujets. Tel qu’a été orienté le bref entretien de cinq minutes, le Conseiller stratégique de Félix Tshisekedi s’est attardé sur la coalition Cach-Fcc et les perspectives de son fonctionnement par rapport aux attentes des Congolais, mais…
Read MoreINVESTITURE DU GOUVERNEMENT : PRIORITÉ DE MABUNDA
Après l’élection et l’installation, mercredi en début de soirée, du bureau définitif de l’Assemblée nationale, la nouvelle Présidente se fixe comme objectif prioritaire de la présente session extraordinaire, l’investiture du Gouvernement. Dans son discours de remerciement, Jeanine Mabunda a, en effet, retracé la procédure de cette investiture qui commence par la nomination des membres du Premier ministre et des membres de son Gouvernement. Vient ensuite l’étape de la présentation du programme du Gouvernement par le Premier ministre et l’investiture n’intervient qu’après l’acceptation de ce programme par la chambre basse du…
Read More