Lorsque l’article 10 de la loi électoral évoque la corruption comme cause de l’exclusion de tout candidat, ce terme porte une charge aussi bien morale que juridique. Le terme subornation a plusieurs synonymes allant de extorsion à friponnerie en passant par corruption, séduction, stellionat, détournement, déplombage, truanderie, grivèlerie, malhonnêteté, filouterie, fourberie ou encore tromperie ; bref, autant de termes qui évoquent tous un acte immoral constitutif d’une infraction en droit.
Read MoreMois : juillet 2018
INTOX ET FAKE-NEWS, ARMES CONTRE LA STABILITÉ DE LA RDC
L’apaisement souhaité pour un bon aboutissement du processus électoral en cours subit des contraintes diverses, toutes tournant autour des antagonismes politiques. La scène de tous ces antagonismes se trouve être principalement l’espace médiatique. Certaines organisations qui en font l’observation ont particulièrement épinglé l’audiovisuel comment état le canal de la surenchère politique basée sur les injures, la diffamation et les calomnies de tous ordres.
Read MoreDUPOND MORETTI COULE KATUMBI AVEC UN NOUVEAU FAUX
Aujourd’hui à Bruxelles au cours d’une conférence de presse, l’avocat français de Katumbi a brandi une lettre du Maire de la ville où ce dernier avait acquis la nationalité, lettre dans laquelle le maire déclare nuls tous les documents antérieurs et établit que Katumbi n’a jamais acquis la nationalité congolaise. Seulement, la première phrase de cette lettre commence comme ceci : « Suite à votre courrier du 9 juillet 2018 réceptionné à la présente mairie le 16 juin 2018 sous la référence n° 15773… ». L’anomalie est bien là : une lettre datée du…
Read MoreLA DÉCLARATION DE L’OPPOSITION DÉÇOIT LES ATTENTES
Les radicaux de l’opposition ont cru faire un alter-état des lieux à celui de Joseph Kabila sur l’Etat de la Nation à travers leur dernière déclaration, mais ne se sont limité qu’à une répétition d’un discours déjà entendu à travers sa dernière déclaration qui résonne ainsi comme une insulte à l’endroit des observateurs qui, cette fois-ci, attendaient mieux des opposants que cette éternelle posture de réactionnaires sans la moindre étoffe d’hommes d’Etat regroupés en une force de proposition (ou contre-proposition) digne d’intérêt.
Read MoreLES GRANDS LACS MENACÉS PAR LA CRISE AU RWANDA
Pour rassurer le Président chinois Xi Jin Ping qui y séjourne au Rwanda, Kigali a démenti, le week-end dernier, toute incursion armée en territoire rwandais. Le 2 juillet 2018, la police rwandaise avait reconnu ces incursions, tout dernièrement, Paul Kagame avait averti aussi bien ses opposants armés que les voisins du Rwanda d’une éventuelle réplique à ces attaques. La région des Grands Lacs assiste ainsi au pourrissement de sa situation sécuritaire dans l’indifférence totale de ceux qui préparent des attaques contre la RDC, mais feignent de craindre que cela déstabilise…
Read MoreKABILA CONFIRME LES ELECTIONS ET SON RESPECT DE LA CONSTITUTION
« Le cap vers les consultations électorales de décembre 2018 reste maintenu, et mon engagement pour le respect de la Constitution demeure non équivoque ». C’est, en substance, ce que l’on peut retenir des annonces, ou plutôt des rappels faits par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, sur la situation sociopolitique de l’heure. Le Chef de l’Etat s’est ainsi exprimé ce jeudi 19 juillet 2018 dans son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunis en congrès.
Read MoreLA RDC EN DANGER DU RWANDA, SILENCE EN OCCIDENT
Alors que des bruits de bottes résonnent au Rwanda avec une nouvelle rébellion, à Kinshasa on s’interroge sur le deux poids-deux mesures des occidentaux. D’une part, en effet, l’on assiste à un silence assourdissant face à la situation au Rwanda qui pourrait aboutir à la déstabilisation de la RDC et l’ensemble de la région ; de l’autre l’on joue carrément au pyromane pour des interventions armées dans ce pays tout en émettant des craintes hypocrites sur ce que cela entrainerait quant à la stabilité de la même région.
Read MoreHARO SUR LES UNIVERSITAIRES POLITICIENS
L’actualité politique congolaise est alimentée depuis le week-end dernier par le manifeste qu’auraient signé des « universitaires » congolais pour s’opposer à une éventuelle candidature du Président Joseph Kabila pour un nouveau mandat. Le document attire une telle attention que l’on ne manque pas de s’y intéresser. Mais dès le premier abord, aussi bien sur son contenu que sur les signatures, l’on est frappé par deux choses : une absence criante d’argumentaire scientifique digne de ces « universitaires » et le statut ambigu de la plupart de ces signataires plus connus comme politiciens.
Read MoreMANIFESTE DE 106 UNIVESRSITAIRES : UNE DECLARATION PARTISANE EN LIEU ET PLACE D’UNE ARGUMENTATION SCIENTIFIQUE
Un groupe de 106 universitaires, tels qu’ils se présentent, sur des centaines de milliers que compte la République, viennent de publier une déclaration politique intitulée « MANIFESTE DES UNIVERSITAIRES CONGOLAIS AU SUJET D’UN 3ème MANDAT PRESIDENTIEL CONSTITUTIONNEL EN RDC ». Parmi les 106 universitaires, on peut citer 4 éminents professeurs de Droit Public, constitutionnalistes de surcroît. À savoir les Professeur Ntumba Luaba, Jacques Ndjoli, André Mbata et Tasoki Manzele. Comble de déception, toute cette matière grise n’a été incapable de rencontrer les différents moyens de droit que constitue l’ossature de l’argumentaire de…
Read MoreKATUMBI DÉCLARÉ EN SÉJOUR ILLÉGAL EN BELGIQUE
14 juin 2018 – 14 juillet 2018, un mois vient de s’écouler depuis que Katumbi s’était fait confisquer son passeport à Zaventem pour cause de sa falsification. Alors qu’il avait obtenu un moratoire de deux semaines pour se mettre en ordre, l’ancien Gouv’ du Katanga vient de consommer tout un mois sans s’exécuter, et l’Office belge des étrangers le déclare désormais en séjour illégal. Grave ! Les jours de Moïse Katumbi Chapwe sont désormais comptés pour son séjour en territoire belge. L’ancien Gouverneur de l’ex-Katanga n’est toujours pas en mesure de…
Read More