Le défilé projeté pour la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la RDC a été annulé en dernière minute. Les Congolais ont quand même eu droit au traditionnel message du Chef de l’Etat à l’occasion de la célébration de l’accession de leur pays à la souveraineté nationale et internationale.
Read MoreMois : juin 2018
L’ENA inscrit pour une nouvelle session
ENQUETES AUX KASAÏ : L’ONU SIGNE UN SCANDALE
Alors que Genève avait commis des experts pour une assistance technique aux enquêtes de la justice congolaise dans le dossier des tueries des Kamwina Nsapu, ces experts se sont mués en enquêteurs pour produire un rapport publié ce mercredi matin par RFI. Une publication qui viole aussi bien l’accord trouvé le 22 juin 2017 à Genève que le principe du secret de l’enquête pré-juridictionnelle de la justice congolaise qui en avait le plein leadership.
Read MoreLETTRE OUVERTE : LUTUNDULA ET Cie PIÈGENT KABILA
En interpellant Joseph Kabila pour qu’il interfère dans une affaire en cours devant les cours et tribunaux, Lundula et ses cosignataires de la lettre ouverte veulent le piéger pour tirer de son éventuelle intervention une probable preuve de son implication dans les déboires judiciaires de Moïse Katumbi. Faisant d’une pierre deux coups, ils tentent également de remettre en cause l’indépendance de la justice pour asseoir la thèse d’une justice aux ordres.
Read MoreREFUS DES ELECTIONS : LES PREUVES DES RADICAUX
Passés maîtres en contestations et préalables, les radicaux de l’opposition se sont aussi distingués par une absence totale de contribution au règlements des différents écueils à la bonne tenue des élections, démontrant par là le peu d’intérêt qu’ils ont à les voir se tenir. Par exemple, sans proposer d’alternative valable, ils rejettent la machine à voter qui est venue pourtant régler le problème des finances pour tenir le délai des élections.
Read MoreELECTIONS 2018 : LES ANTI-MACHINE A VOTER A L’EPREUVE
Depuis samedi 23 juin 2018, le processus électoral a pris ses couleurs décisives. C’est ce jour, en effet, que, conformément à la loi électorale, la CENI a convoqué l’électorat pour les élections combinées du 23 décembre 2018. En français facile, cela signifie la mise en alerte du corps électoral que Georges Burdeau appelle «l’agent d’exercice par excellence de la souveraineté nationale ». Les élections n’ont jamais autant pris corps. Les états-majors politiques ne sont donc plus maîtres de leur destin qui revient désormais au souverain primaire.
Read MoreENERGIE : JOSEPH KABILA INAUGURE LE BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE DE ZONGO II
La République Démocratique du Congo vient de connaître une montée en puissance énergétique avec la mise en service, ce vendredi 22 juin 2018 par le Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, du barrage hydroélectrique de Zongo II. Le Président de la République a ainsi posé l’acte final de l’œuvre qu’il avait lancée six ans plus tôt, soit le 16 mai 2012, avec la pause de la première pierre de l’érection de ce site.
Read MoreKATUMBI FAUSSAIRE : LES AVEUX DE KAMITATU ET Cie
En se plaignant de l’intérêt de la justice sur la falsification du passeport de leur champion, Olivier Kamitatu, Sesanga, Kalombo et consorts enfoncent Katumbi en reconnaissant son passeport tout en exigeant qu’il ne soit pas poursuivi au motif que d’autres justiciables en indélicatesse avec la justice ne le sont pas non plus. Une stratégie de victimisation bien étonnante à ce niveau d’ambitions politiques.
Read MoreKATUMBI FAUSSAIRE : CE QU’IL FAUT DÉMONTRER
Moïse Katumbi n’a jamais été retiré du système pour son passeport semi-biométrique, car depuis le 14 janvier 2018, date de caducité de ce passeport, le système a été reformaté sur le nouveau passeport biométrique. Conclusion : Katumbi voyageait bel et bien avec un passeport bricolé à la ndjiloise, alors qu’il détenait le formulaire pour le nouveau passeport qu’il n’a jamais rapporté à l’ambassade congolaise depuis le 20 février 2018.
Read MoreLA LIBRE BELGIQUE VEUT LAVER LA MAFIA DE KATUMBI
« Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle congolaise, intercepté avec un faux passeport en Belgique ». C’est le titre de la publication, vendredi 15 juin, du quotidien belge La Libre Belgique dans son édition en ligne. Dans le corps de l’article, la consœur affirme que ‘’Moïse Katumbi, homme d’affaires et candidat à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, a été intercepté à l’aéroport de Zaventem alors qu’il voyageait avec un passeport falsifié. Une information jusqu’ici rapportée vendredi par Het Laatste Nieuws, un autre média belge ». Et d’ajouter : « la profession sur le…
Read More