Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé en milieu d’après-midi de ce jeudi 31 mai à Lubumbashi pour une série d’inaugurations des infrastructures dans la ville cuprifère ainsi qu’à Kasumbalesa, frontière avec la Zambie. Le protocole annonce l’inauguration, à Lubumbashi, du nouveau Gouvernorat provincial du Haut Katanga, du nouveau siège provincial de la Banque centrale du Congo et d’un nouveau centre d’affaires ultra-moderne appelé Hypnose.
Read MoreMois : mai 2018
MENDE DÉBUSQUE LE TRIUMVIRAT DE MACRON
« Nous avons aussi évoqué la situation en République démocratique du Congo. La position de l’Union Africain et des pays de la région est pour moi essentielle, j’y suis très attaché et, je peux dire ici, que nous partageons constamment avis et position, et que la France soutient l’initiative prise par le président de l’Union Africaine en lien étroit avec le président angolais ». Ces propos sont d’Emmanuel Macron. Il les a tenus la semaine dernière au sortir d’un entretien bilatéral avec son homologue rwandais, Paul Kagamé. Des propos qui ne sont…
Read MoreÉLECTIONS EN RDC : LES AMÉRICAINS DANS L’IGNORANCE !
Des Américains ignorant tout de la RDC veulent faire engager le Sénat américain dans une logique de chaos sur base d’une ignorance totale de la situation politique en RDC où Kabila est présenté comme avoir violé l’accord de la St Sylvestre qui prévoyait les élections en 2017, et d’être à la base de la crise humanitaire. Très grave et très suspect comme ignorance pour des Sénateurs alors que les USA ont un permanent à l’ONU où le dossier RDC est suivi au quotidien.
Read MoreKABILA ELIGIBLE : JACQUES NDJOLI FUIT MIRINDI ET L’INSULTE
Préférant écouter son égo, Ndjoli a refusé de débattre avec Mirindi simplement parce que celui-ci n’a pas son rang de professeur. Pourtant, dans une tribune sur le net, il couvre ce dernier d’insultes indignes de son rang de professeur et Sénateur tout en se livrant, lui, à des hérésies scientifiques, notamment en prétendant que l’accord de la saint Sylvestre a force de constitution.
Read MoreL’OPPOSITION PAS CHAUDE POUR LES ELECTIONS
Alors que la CENI demeure ferme quant à son engagement à respecter les échéances électorales et que la majorité ne fait plus mystère de son engagement pour les élections, l’opposition multiplie des réclamations, des accusations et des soupçons qui résonnent plutôt qu’une volonté voilée de ne pas aller aux élections, du moins pas en décembre 2018.
Read MoreADOLPHE MUZITO : CURSUS D’UN PRÉSIDENTIABLE ATYPIQUE
Qui est Adolphe Muzito, ce nouveau candidat à la présidence de la République ? La question paraît inutile vue sa notoriété, mais bien intéressante lorsqu’il s’agit de décliner le profil de ce personnage politique qui en surprend plus d’un par sa démarche politique qui surprend plus d’un et suscite aussi des interrogations par rapport au relent d’opportunisme qu’elle (cette démarche) revêt. Ancien de Kinshasa, notre correspondant occasionnel à Bruxelles, Léon Kroegell, s’est souvenu de Muzito sur qui il a un regard plutôt inattendu ici à Kinshasa.
Read MoreEXCLUSIF : LA « GUERRE DE KATUMBI » SE PRÉCISE
Ce 18 mai 2018, soit le lendemain de la fête de libération le 17 mai, RFI publie un dossier sur le débarquement des paras français à Kolwezi voici 40 ans. Loin d’un rappel historique, ce sujet, qui a déjà été traité par Jeune Afrique voici 5 jours, n’est rien d’autre qu’une forme d’avertissement, de menace ou de chantage sur Kinshasa quant à un éventuel débarquement après que les « katumbi-boys » ont promis qu’ils ne répondraient de rien si leur champion ne prend pas part aux élections. Démonstration !
Read MoreGEORGES KAPIAMBA OU KATUMBI BIS ?
Georges Kapiamba. Aussi loin que l’on peut remonter dans l’actualité sociopolitique et économique nationale, il est impossible de tracer ce nom à partir de 2015 jusqu’un peu plus loin en remontant le temps. Le seul souvenir retenu de lui, c’est celui d’un avocat qui roulait sa modeste bosse dans les prétoires de l’ancien Katanga avec quelques incursions dans d’autres provinces comme à Kinshasa. Ancien du Rassop dont il ne sut jamais produire un règlement intérieur, l’homme s’avère être plutôt un « katumbiste de la société civile ».
Read MoreENA : FIN DE LA FORMATION SUR L’ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT
Les lampions de la session de formation sur le programme international d’évaluation du développement PIFED se sont éteints le samedi 12 mai dernier à Kinshasa, à l’auditorium de l’ENA, en présence du Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze, du ministre congolais de la Fonction publique ainsi que de l’Ambassadeur du Canada en RDC. Cette session était co-organisée par l’Ecole nationale d’Administration (ENA) de la RDC en partenariat avec l’Ecole nationale de l’administration publique (ENAP) du Québec.
Read MoreKABILA ENCORE ÉLIGIBLE : MIRINDI RECADRE MASEGABIO
Le débat sur la possibilité pour Joseph Kabila de se représenter pour un nouveau mandat présidentiel suite à la révision constitutionnelle intervenue en 2011 se corse. Ce débat a été lancé le 24 avril dernier par le juriste Jean Cyrus Mirindi lors d’une conférence débat à Kinshasa. A la suite de son argumentaire, un autre juriste, Masegabio Mululu, s’est proposé d’apporter de contre-arguments à travers une dissertation publiée dans les colonnes de notre excellent confrère AfricaNews. Un exercice qui a, à son tour, aiguisé la sagacité de Mirindi. Celui-ci vient,…
Read More