Comme en Ituri où vient d’éclater des violences aux origines inconnues au moment où doivent débuter des activités pétrolières sur le lac Albert, certains opérateurs miniers – aigris suite aux dispositions du nouveau code minier – cherchent à déstabiliser l’Est de la RDC pour piller ses ressources minières en lieu et place d’une exploitation légale et loyale. Aux Congolais d’ouvrir l’œil et le bon !
Read MoreMois : mars 2018
NATIONALITÉ DE KATUMBI : ALERTE A LA TRIBALISATION!
Pour défendre la cause de ses ambitions politiques personnelles, Moïse Katumbi loue désormais les services des autorités coutumières, semant ainsi une dangereuse confusion entre la question de sa nationalité qui est d’ordre légale et ses origines qui sont d’ordre sociologique. Une dangereuse pente qui rappelle les conflits interethniques qui ont souvent endeuillé la RDC et que Katumbi cherche à allumer chez les bemba et les lamba du grand Katanga.
Read MoreUNE FAUSSE LISTE DES « ELUS » DE 2018 EN CIRCULATION
Comme avec les éléments sonores d’une réunion normale de la majorité présidentielle ayant requis des éclairages de la Ceni, un document anonyme attribue à la MP et à la Ceni une tentative de désignation des candidats à proclamer députés nationaux avant même les élections prévues en décembre 2018. Une manœuvre dont l’objectif n’est autre que de discréditer la centrale électorale et, partant, le processus électoral, ainsi que la majorité à accuser de phagocyter les élections à son profit.
Read MoreLES FUNÉRAILLES DE KATUMBI DÉJÀ EN COURS DANS « ENSEMBLE »
Le deuil politique de l’ancien Gouv’ de l’ex-Katanga ne sera pas long. A peine son sort est-il scellé pour la prochaine présidentielle que des sociétaires du mort-né « Ensemble » se réorganisent dans d’autres plates-formes. Chérubin Okende, Sam Bokolombe, Claudel Lubaya et autres Vuemba et Adam Bombole ont déjà une autre plate-forme électorale – l’AMK – et se taisent dans toutes les langues sur la nationalité de leur (déjà) ancien champion…
Read MorePRÉSIDENTIELLE 2018 : FIN DE COURSE POUR KATUMBI
Après avoir été italien pendant 17 ans, l’ancien Gouv’ du Katanga se trouve buté à deux obstacles dans ses ambitions présidentielles : il doit introduire une demande en recouvrement de la nationalité congolaise. Mais, même alors, il ne saura pas aller plus loin, puisque la Constitution exige d’un présidentiable de « posséder la nationalité congolaise d’origine » et non celle « recouvrée »…
Read MoreDÉDOUBLEMENT DES PARTIS : VOICI LE RAPPORT DU CNSA
Happy end pour le dossier de dédoublement des partis politiques. Depuis hier mercredi 21 mars 2018, le Conseil national d’accompagnement de la mise en œuvre de l’accord de la St Sylvestre (Cnsa) a publié le rapport de son travail pour la résolution de cette épineuse question qui figurait parmi les points de décrispation du climat politique. La commission ad hoc a travaillé avec, entre autres, les documents fournis par les partis concernés par des litiges de leadership et les données collectées lors des auditions auprès des différentes parties.
Read MorePROCESSUS ÉLECTORAL : CE QUE NSHOLE N’A PAS DIT A NEW YORK
« L’épiscopat congolais est convaincu que seules les élections crédibles, transparentes et apaisées, peuvent donner au peuple congolais des gouvernants légitimes, capables de faire face à la crise multiforme qui ronge le pays. » La phrase est de l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Nshole vient de la prononcer à new York lors d’une audition à une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu consacrée à la situation humanitaire en RDC. En elle-même, quoique renfermant un relent de polémique largement perceptible, cette phrase…
Read MoreNATIONALITÉ : REVELATIONS DE FRANCIS KALOMBO SUR LE PASSEPORT DE KATUMBI
Alors que ni Lumbi ni Sesanga n’ont eu le courage d’aborder ouvertement les sérieux ennuis de Moïse Katumbi sur sa nationalité, Francis Kalombo vient d’aggraver son cas en parlant, dans une interview sur cas-info.ca, d’un mystérieux passeport qu’utiliserait celui-ci pour ses voyages à travers le monde. Alors, question : puisque Katumbi ne détient pas (encore) de passeport biométrique, de quel passeport parle-t-il, dès lors que le semi-biométrique qu’il a est périmé et que toutes les immigrations au monde sont au courant du nouveau passeport qui a cours légal ?
Read MoreLA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE FÂCHÉE CONTRE LE CLC
Un vent favorable rapporte, ce mardi 20 mars 2018, à congovirtuel.org le « désappointement » de certains milieux diplomatiques à Kinshasa suite à la lettre du Comité laïc catholique (CLC) adressée à la « communauté internationale ». Motif : Ndaywell et Cie se sont permis de menacer l’ONU, l’UA, l’OIF, la CIRGL, etc. ; avec des ultimatums au cas où les revendications qu’ils leur ont adressées ne sont pas satisfaites. Impensables dans les us diplomatiques de la part d’une structure sans existence légale connue !
Read MoreSALOMON VALAKA ET SES « SOLILOQUES DES ÉGOUTS »
Salomon Valaka, « journaliste online » et « analyste politique» des réseaux sociaux vivant à l’étranger, vient de se fendre d’une publication prétendument présentée comme une compilation des « crimes » multisectoriels dont se serait rendu coupable le régime constitutionnellement en place à Kinshasa. Sur une dizaine de pages, la publication, datant de fin 2017, prétend recenser ces « crimes » sans, cependant, apporter la démonstration de la responsabilité de ceux à qui il les attribue, ni les preuves qu’il s’agirait bel et bien de crimes, d’abord, et, ensuite, de crimes réellement commis sur le territoire…
Read More