TSHOPO : LE GOUVERNEUR WALE FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS FACE A LA PRESSE

Après une accalmie après plusieurs semaines de tiraillements avec l’Assemblée provinciale de la province de la Tshopo, le Gouverneur Wale Lufungula était ce mercredi 02 septembre devant la presse à Kisangani. En effet, le premier citoyen de la Tshopo a voulu étancher la soif des journalistes sur toutes les questions de l’heure cinq mois après la dernière rencontre avec cette même presse.

Une année des grandes actions perturbée par la Covid-19

C’est dans une ambiance bon enfant et avec son calme olympique que ce juriste chevronné et cadre de première heure du FCC a peint le tableau assez reluisant de cette province qu’il a acquise après une âpre bataille au second tour contre l’ancien gouverneur Constant Lomata aujourd’hui cloué à Makala. De prime à bord, Louis Marie Wale a commencé par féliciter ses services pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans sa province.

Il s’est ensuite réjoui de la maîtrise et l’éradication du banditisme urbain, ainsi que du cambriolage des motos grâce à une opération savamment conçue et menée par la Dgrpt sous la houlette du Dg Jean Jacques Bolengelenge. Cette opération a également contribué à la promotion du civisme fiscal, à la sécurisation des motards, de leurs clients et de leurs motos grâce à la base des données qui renseigne sur tous les éléments une fois que le cambrioleur tente de revenir pour le deuxième achat de plaque. « Vous vous en doutez, il s’agit du recouvrement forcé au payement des documents de bord par les utilisateurs des motocycles, en dépit de la manipulation des personnes de mauvaise volonté », a-t-il souligné.

La Coronavirus s’est fait inviter

Comme promis, le Gouverneur de la Tshopo voulait que l’année 2020 soit une année des actions comme il l’avait si  bien déclaré lors du lancement de son programme : « Année 2020, année des grandes actions, conformément à la vision de Président de la République Félix Antoine Tshilombo »

Cependant, alors que le Chef de l’exécutif provincial s’apprêtait avec son gouvernement à tout mettre en œuvre pour le décollage de cette partie du pays, une invitée surprise, la Covid-19,  est venue perturber la fête à peine commencée en chamboulant ainsi la plupart des projets qui devaient être lancés en début d’année 2020.

C’est le cas du projet de construction de la centrale photovoltaïque avec le partenaire Cat Projects Africa, aujourd’hui arrêté, car les matériaux de construction devaient justement venir de la Chine, pays d’origine de la pandémie à la Covid-19.

Les 12 travaux de Wale Lufungula

Qu’à cela ne tienne, grâce au crédit de 2.5000. 000 Usd obtenu auprès de FbnBank avec le concours de l’Assemblée provinciale, et au fonds collecté grâce à la vente des plaques pour motos, le premier citoyen de la Tshopo poursuit sans tergiverser quelques réalisations concrètes et à impact visible au profit de la population Tshopolaise dont :

1° L’acquisition des engins lourds et pimpants neufs pour l’entretien routier (2 camions bennes, un compacteur, un chargeur, etc.). Ces engins sont déjà en activité et ont permis la praticabilité du tronçon Boulevard Lumumba –Gouvernorat –Rond -point du Stade-10è avenue Tshopo (Rond- point Adc)-3è avenue Tshopo ;

2° l’acquisition de la pelouse synthétique pour le stade Lumumba déjà chargée à bord d’un bateau à destination de Boyoma Singa Mwambe ;

3° La rénovation du rond- point du Canon dont les travaux en cours par l’entreprise Kis Net ;

4° Lancement des travaux d’asphaltage de l’axe Hôpital Général-Cabine-Orphelinat exécutés par la société chinoise Crec 7 ;

5° Réhabilitation du Stade Lumumba par l’entreprise Eccrtp ;

6° Réhabilitation de l’axe routier Camp Ketele-Pk 6 par la société Divine Grâce.

Il faut noter que la réalisation de ces travaux a connu un léger retard suite à la recherche de la création d’une Direction Provinciale de Contrôle des Marchés Publics, désigner ses membres et les installer. Il fallait aussi lancer les appels d’offre, sélectionner les soumissionnaires, en lieu et place de la promotion du système gré à gré.

La santé des Tshopolais, une priorité pour Louis Marie

Le Gouverneur de la Tshopo a, par ailleurs, fait de la santé de ses administrés une préoccupation et c’est pourquoi cette province vient d’acquérir des matériels médicaux de très haute portée, notamment pour les dialyses, le scanner et autres.

Ainsi, les troubles cardiaques, rénales et autres ont désormais une réponse sur place au lieu que les malades se déplacent jusqu’à Kinshasa, à Goma et même à l’étranger pour se faire soigner.

Le  Gouvernement Wale a pu acheminer tous les lots des médicaments octroyés aux provinces dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat et distribués dans toutes les zones de santé de la Tshopo.

In fine, le Gouverneur de la province la plus grande de la Rdc continue son chemin en portant sa charge qui n’est pas moindre avec espoir de redonner du sourire à sa population et une belle image de sa province.

J.K

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
19 − 13 =