Une situation délétaire tend à s’installer dans les milieux d’affaires aux Kivu, plus particulièrement au sujet des projets appuyés par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI). Une situation partie de l’arrestation très récente d’Emmanuel Kamanzi, Président du Conseil d’administration de l’Acogenoki, dans le cadre des enquêtes sur la gestion des fonds du programme de 100 jours du chef de l’Etat.
Le FPI/Nord-Kivu et Sud-Kivu s’en est offusqué le week-end dernier à travers son directeur provincial qui s’est exprimé dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux. Honoré Kabunda déplorait la démarche du parquet de Goma qui se serait laissé manipuler par des rumeurs relayées par une Ong manifestement manipulée dans le but de nuire, et cela au profit de certains opérateurs économiques de la place de Goma. Il citait le cas de Faustin Dunia Bakarani, Directeur général de l’Acogenoki. Opérateur économique du même secteur que cette association, Dunia serait en conflit d’intérêt avec l’Acogenoki qu’il aurait donc cherché à blopquer depuis que celle-ci a reçu une subvention du FPI pour relancer ses activités après les années de guerre/rébellion.
Plus encore, et toujours selon le DirPro Honoré Kabunda, Faustin Dunia est pourtant redevable du FPi qui a donc décidé de l’attraire en justice pour rentrer dans ses droits. Le cabinet Kashongwo a, en effet, sasi, le 14 avril 2020, le procureur général près la Cour d’appel de Goma d’une plainte à charge de l’intéressé, propriétaire des établissements Bakard pour détournement d’une somme de 1.771.669 Usd au préjudice du FPI.
En effet, Faustin Dunia Bakarani avait, en date dy 15 septembre 2016, signé avec le FPI un contrat de prêt n° 966 pour l’acquisition d’une chaîne de production de lait à Masisi ainsi que l’achat d’une presse de fromage et d’autres équipements. Cependant, alors Qu’il avait déjà perçu le montant lui versé par partie, Faustin Dunia va profiter du changement intervenu entretemps à la tête du FPI pour s’opposer à la signature du calendrier de remboursement devant accompagner son contrat de prêt. Et sur terrain, il szera constaté que le projet pour lequel il avait contracté ce prêt n’a jamais connu le moindre début de réalisation.
Par ces manœuvre dfuduleuses, se plaint la défense du FPI/Kivu, Faustin Dunia a « réussi, non seulement à abuser de la confiance du FPI, mais aussi et surtout à détourner le montant précité ». Pire encore, il s’est avéré qie la garantie présentée pour obtenir le prêt appartient à un tiers et le site d’exploitation avancé (Ferme de Kisuma) relève du domaine privé de l’Etat.
Pour tous ces faits donc, le FPI/Kivu sollicite l’intervention de la justice en vue d’un recouvrement forcé pouvant le faire rentrer dans ses droits.
Dossier à suivre.
Jonas Eugène Kota