Dans une déclaration datée de mardi dernier, En semble pour la République exige l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités à la suite du meurtre de Me Dido Kakisingi, Président de la ligue des jeunes de ce parti, qui a été mortellement touché par balle lors de l’arrivée de Moïse Katumbi à Kindu pour sa campagne électorale. Le parti katumbiste demande aussi la suspension immédiate du Gouverneur Idrissa Mangala et l’ouverture d’une action judiciaire à son encontre en le tenant pour responsable de ce meurtre.
Plusieurs blessés graves, dont le Directeur de campagne adjoint de Matata Ponyo, Godard Bilenge, ont été enregistrés suite aux jets de pierres et aux tirs à balles réelles pendant la marche d’accompagnement de Moïse Katumbi après son arrivée à Kindu. Le parti katumbiste rapporte, en effet, que « des assaillants ont lapidé le cortège depuis l’enceinte de la résidence du Gouverneur Idrissa Mangala », et que « des tirs d’armes à feu ont été entendus de manière régulière pendant cette opération ».
Le parti de Moïse Katumbi accuse aussi le même Gouverneur d’avoir commandité, la nuit précédente, le démantèlement du podium que les équipes de Katumbi érigeaient sur la Place Mapon à Kindu pour contourner l’impossibilité d’accéder à la tribune centrale de la ville fermée par l’autorité.
Ensemble pour la République dénonce « une agression manifestement préméditée » qu’il classe dans « la suite logique de la décision arbitraire du Gouverneur d’interdire d’abord l’accès à la Tribune des manifestations, après que le candidat Tshisekedi de son obédience politique ait tenu sa campagne, en alléguant le risible motif de démarrage des travaux ».
Malgré ces actes, Ensemble pour la République réaffirme sa détermination d’aller jusqu’au bout de la campagne tout en réaffirmant que « Moïse Katumbi et sa famille politique demeurent attachés aux valeurs de paix, de démocratie, de liberté et de vivre ensemble » tel que consigné dans la Constitution.
D.S