Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) interpelle les médias et les chevaliers de la plume sur leur devoir d’observer scrupuleusement les règles d’éthique et de déontologie en cette période de lutte contre le coronavirus en RDC. Dans un communiqué de son rapporteur, Chantal Kanyimbo Manyonga, ce 27 mars, le CSAC recommande, en effet, aux médias et aux journalistes de « se mettre toujours à l’esprit que liberté de la presse rime avec responsabilité et respect de la loi ».
Les professionnels des médias sont ainsi invités à toujours diffuser la bonne information en évitant de succomber à la course au scoop. Leurs regards doivent se tourner, pour ce faire et selon toujours le CSAC vers le Gouvernement, l’OMS et le Secrétariat permanent de riposte contre le covid-19 pour avoir la bonne information.
Le professionnalisme doit être de rigueur, non pas seulement dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, mais aussi dans le choix des intervenants et leurs déclarations. Le CSAC stigmatise, en effet, le recours aux charlatans, aux faiseurs des miracles et autres vendeurs d’illusions « capables de répandre des fausses informations en faisant allusion à des pratiques et remèdes non prouvés sur le plan scientifique ».
Et aux autres acteurs politiques et sociaux intervenant dans les médias, le CSAC leur recommande de « s’abstenir, dans leur prise de parole, de toute attitude ou action de nature à entraver le bon fonctionnement des structures compétentes dans la gestion de la pandémie ».
L’autorité de régulation des médias rappelle, enfin, que « le non-respect des présentes recommandations expose les différents acteurs aux sanctions prévues par la loi »
JEK