Après l’étape de Kinshasa, le Conseil d’Administration du FPI dirigé par Mme Vicky Katumwa Mukalayi est arrivé cette semaine à Lubumbashi dans le Haut- Katanga. Sur place, la PCA est allée présenter ses civilités au Gouverneur Jacques Kyabula à qui elle a expliqué l’objet de sa mission avant de s’entretenir avec le directeur provincial du FPI dans les installations de cet établissement public.
La délégation conduite par Vicky Katumwa a pris la direction de l’entreprise Bags & Sacks Katanga. Sur place, la PCA a visité les différents services de cette société. Elle a palpé du doit les différentes étapes de fabrication des emballages des minerais, du ciment et des produits agricoles. Vicky Katumwa Mukalayi a eu une séance de travail avec les responsables de cette société. Les difficultés ne manquent pas dans un investissement. Bags & Sacks Katanga a présenté quelques préoccupations à la délégation du FPI. Sur ce point, la PCA a donné des orientations précises à la société car, tout investissement nécessite l’implication de plusieurs acteurs. Et le FPI ne peut tout faire seul. Le FPI ayant fait sa part en finançant le projet, le promoteur est appelé à fournir d’autres efforts pour la bonne marche des activités de sa société.La délégation des administrateurs du FPI conduite par la Présidente du Conseil s’est également rendue dans les installations de REVIN SARL, une société de production des boissons sucrées et de l’eau minérale, située au Quartier Industriel, au cœur de Lubumbashi. La délégation a eu droit aux explications quant fonctionnement de cette industrie qui a bénéficié de l’appui financier du FPI. La PCA a échangé avec les responsables de cette société. Un entretien qui s’est déroulé dans un climat convivial où les deux parties ont abordé toutes les questions relatives au bon fonctionnement de l’entreprise.
Toujours à Lubumbashi, la PCA dubFPI et sa suite ont visité d’autres industries bénéficiaires des crédits du FPI. Il s’agit du groupe Mining Engineering Services (MES) qui produit des câbles électriques, des tuyaux PVC et d’autres produits plastiques. La délégation du Conseil d’Adminitration du FPI a aussi inspecté Rainbow Katanga Sarl, une entreprise du groupe MES spécialisée dans la fabrication des détergents. Étant une entreprise fièrement Congolaise, Rainbow à deux projets supplémentaires en dehors des détergents et savons. Il s’agit du recyclage des déchets plastiques et la fabrication des cartons d’emballage sur place à Lubumbashi.
Partout où elle est passée, la PCA du FPI Vicky Katumwa Mukalayi a insisté sur le respect des échéances de remboursement des prêts du FPI, telles que mentionnées dans les contrats et le paiement de la taxe de promotion de l’industrie locale.
Malgré quelques difficultés auxquels les promoteurs seraient confrontés, le numéro 1 du Conseil d’Administration du FPI, reste ferme et intransigeante sur le remboursement des prêts. Pour elle, les conditions de financement des projets par le FPI et son taux directeur, favorisent les investissements au pays. Vicky Katumwa a rappelé aux investisseurs, l’obligation d’être en ordre avec le fisc et de rémunérer décemment les travailleurs congolais. Elle n’a pas oublié la question relative à la concurrence.Car, le souci de l’Etat congolais est celui de booster l’industrie locale afin de limiter les importations.
Quant aux questions allant au-delà des missions du FPI, en tant que parlementaire (sénatrice), Mme Vicky Katumwa Mukalayi est prête à soumettre certains desiderata du secteur industriel aux autorités compétentes et autres responsables des services de l’Etat. Elle encourage les entreprises à appartenir aux organisations patronales de la RDC en vue de mener des actions communes et un lobbyng pour la prospérité économique du pays.
Avec FPI