Le FPI en voie de moderniser sa gestion avec un logiciel intégré de nouvelle génération

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) franchit une nouvelle étape dans sa mue numérique. L’institution publique congolaise a lancé, ce mercredi 4 février 2026 , la formation des formateurs de son futur logiciel de gestion intégrée (ERP), un jalon clé avant le déploiement opérationnel de cet outil stratégique appelé à transformer en profondeur son système d’information.

Après plusieurs mois consacrés aux études préalables, au cadrage fonctionnel, au développement, aux tests et aux recettes, le projet entre désormais dans sa phase décisive. Cette dernière est l’appropriation par les utilisateurs. La formation des « champions », ou utilisateurs clés, constitue ainsi un passage obligé pour garantir une mise en production maîtrisée et durable du système.

 

Organisée à l’Hôtel Sultani, à Kinshasa, cette première session de formation des formateurs vise à constituer un noyau dur de compétences internes. Ces relais techniques et fonctionnels auront pour mission d’accompagner les équipes du FPI lors du déploiement progressif de l’ERP, aussi bien au siège que dans les directions provinciales. Un enjeu central pour une institution à l’organisation décentralisée et aux processus financiers complexes.

 

Engagé dans une vaste réforme de ses procédures internes, le FPI s’est doté d’un projet ERP destiné à moderniser et sécuriser la gestion des recettes, du budget, de la trésorerie, de la comptabilité et du contrôle interne. Une réforme structurante pour un établissement au cœur du financement du tissu industriel national, dans un contexte de renforcement des exigences de gouvernance et de performance publique.

La démarche adoptée repose sur une approche graduelle. La première phase concerne les champions du siège et des provinces, réunis à Kinshasa. La seconde se déroulera de manière décentralisée, par regroupements géographiques, afin de former les utilisateurs clés au plus près du terrain. L’objectif est d’assurer une appropriation homogène de l’outil, limiter les risques opérationnels et garantir la continuité des activités sur l’ensemble du territoire.

 

Il sied de noter que cette transformation numérique est portée au plus haut niveau de l’institution. Depuis sa nomination en juillet dernier, le directeur général du FPI, Hervé Claude Ntumba Batukonke, a fait de la digitalisation un axe prioritaire de son mandat. Le lancement de la phase opérationnelle du projet ERP, s’inscrit dans cette dynamique de modernisation accélérée.

Pour ce projet, le FPI travaille étroitement avec son partenaire technique, la société tunisienne Système Informatique de Gestion Automatisée (SIGA). Sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres conforme à la réglementation en vigueur en République démocratique du Congo, l’entreprise dispose d’une expérience reconnue dans l’implémentation de solutions de gestion intégrée à l’international.

 

Selon SIGA, la digitalisation effective du FPI devrait se concrétiser dans les prochains mois. Au-delà de la modernisation technologique, l’institution entend également renforcer son ouverture et son ancrage international, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques durables.

Related posts