LA FEC ET LE FPI UNIS POUR UNE ECONOMIE PROSPERE

La Fédération des Entreprises du Congo et le Fonds de Promotion de l’Industrie ouvrent un nouveau chapitre pour booster l’économie du pays. Le patron des patrons Robert Malumba a rencontré ce vendredi 19 décembre 2025 à Kinshasa, le DG du FPI Hervé Claude Ntumba Batukonke et son adjoint Blaise Mastaky Birindwa. La FEC et le FPI ont longuement échangé sur les opportunités d’affaires et le financement des projets structurants.

Le patronat considère le FPI comme un partenaire historique et incontournable pour les activités économiques. Pour Robert Malumba, l’entrepreneuriat nécessite le financement tandis que le DG Batukonke estime que la collaboration entre les deux parties est une aubaine pour relever le niveau de business au pays. Il se dégage une convergence de vues entre les deux hommes dans la lutte contre le chômage et la pauvreté à travers l’initiative privée.

Il faut noter que depuis un temps, le FPI a mis fin aux subventions pour se concentrer uniquement au financement des entreprises de transformation, créatrices des chaînes de valeurs et porteuses de croissance. La FEC et le FPI s’accordent parfaitement sur les conditions de financement des projets et les profils des entrepreneurs. Plus, le FPI soutient les entreprises, plus, ces recettes augmentent car, cela lui permet de recycler son argent dans le secteur productif.

Cette rencontre s’est aussi appesantie sur le forum économique RDC-Afrique du Sud prévu à Kinshasa, début 2026. Le patronat congolais sera totalement impliqué et saisira l’occasion pour nouer des alliances avec les investisseurs étrangers intéressés par les mines, l’agro-industrie, l’énergie, l’immobilier, les infrastructures et les services.

Un peu plus tôt, Monsieur Walid Farghal, Directeur Général de la plateforme World’s Leading Investment, basée aux Emirats Arabes Unis est venu présenter au DG Batukonke, un projet de mobilisation des investisseurs en faveur de la RDC après l’organisation, il y a peu, d’un forum économique au profit du pays aux Emirats Arabes Unis. Les investisseurs manifestent aujourd’hui un intérêt croissant pour le Congo-Kinshasa.

Related posts