FARDC : Chambardement à l’Etat-major général et à la Garde Républicaine

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, vient de signer une série d’ordonnances portant réaménagement de la chaîne de commandement au sein de l’Etat-major général des FARDC et du commandement de la garde Républicaine. Une autre ordonnance porte élévation en grade d’une dizaine d’officiers généraux. Aux termes de ces ordonnances, le Général Tshiwewe Christian, récemment élevé au rang de Lieutenant-Général, est nommé Chef d’état-major général des FARDC en remplacement de Célestin Mbala qui occupait ce poste depuis juillet 2018. Tshiwewe, qui vient de quitter ses fonctions de Commandant de la garde Républicaine, va être secondé par :

       Le général ISHALIGONZA NDURU Jacques, nommé chef adjoint de l’armée en charge des opérations et renseignements.

       Le général – Major Ephraïm KABI KIRIZA, nommé commandant de la Garde Républicaine. Celui-ci était jusque-là numéro 3 de la Garde Républicaine.

       Le Général-Major Jérôme Chico Tshitambwe, nommé chef d’état – major adjoint chargé des opérations.

       Le Général-Major Christian NDAYWEL OKURA, nommé chef d’Etat-major adjoint chargé du renseignement militaire.

Par ailleurs, le Général Major KASONGA TSHIBANGU Léon-Richard, jusque-là chargé de communication et porte-parole de l’armée, est nommé chef d’Etat-major adjoint en charge de l’Administration et logistique.

Par ailleurs, le Commandant suprême des FARDC a aussi opéré un chambardement au sein de la Garde République. Le Général Major Kabikiriza Ephraim remplace Christian Tshiwewa comme commandant de cette unité d’élite. Il va être secondé par :

       Le Général de brigade Erickson Inyengeli Bakati comme commandant adjoint chargé des opérations et du renseignement

       Le Général de brigade Désiré Mulumba Kabanangi et le colonel Eric Malona Muila, nommés respectivement Commandant adjoints chargé de l’administration et la logistique et Chef d’Etat-Major de la garde républicaine.

Le Général-Major Jules Banza Muilambwe devient, quant à lui, chef adjoint de la Maison Militaire en charge des opérations et du renseignement.

Et sur le volet des élévations en grade, les ordonnances promeuvent les officiers suivants :

Sont nommés général-Major :

1. Chico TSHITAMBWE Jérôme;

2. KISEZO Thomas;

3. KIPONGO Bora;

4. BANZA MWILAMBWE Jules;

Sont nommés au grade de général de brigade, les officiers supérieurs ci – après :

1. Jean Mulumeoderhwa;

2. Patrick Lusaka Nzita;

3. Mbuyu Kongolo;

4. Mulumba Kabanangi Désire;

5. Muyunga Kennedy;

6. Bakati Herison.

Related posts