Depuis 50 ans, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de l’environnement tous les 5 juin. Pour l’année 2022, la Journée mondiale de l’environnement a pour thème « Une seule Terre » et les activités y relatives seront organisées en Suède. Ce thème souligne la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs, par le biais des politiques et de nos choix, vers des modes de vie plus propres et plus écologiques.
En République démocratique du Congo, cette journée va être marquée d’une touche particulière. En effet, outre les manifestations officielles prévues à cette occasion, la date du 5 juin 2022 va être marquée par la publication des résultats d’un rapport de recherches révolutionnaires sur l’usage du bambou en lieu et place du bois. Intitulé « Bambou, alternative au bois », ces recherches ont été menées par l’Ingénier Bienvenu Bangolo, assistant à l’Institut supérieur de gestion de Kinshasa (ISG).
Bienvenu Bongolo démontre dans son étude comment le bambou peut être utilisé notamment pour la production de la braise, la fabrication des meubles, les charpentes en architectures et même les ouvrages d’art en génie, etc. Ces usages multiples permettent de réduire l’utilisation du bois et contribuer à la préservation des forets.
L’auteur invite ainsi toutes les personnes intéressées à le rejoindre ce 5 juin 2022 au jardin botanique de Kisantu pour de plus amples détails de ses recherches. Une activité scientifique est, en effet, organisée à cette occasion au musée du jardin botanique de Kisantu, territoire de Madimba dans la province du Kongo Central.
En attendant, ilo faut noter que le bambou dispose également de vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires pour la santé humaine. Il développe et améliore les défenses immunitaires. Il est extrêmement pratique en cas de rhumatismes et d’arthrose. Il permet de combattre le vieillissement cutané grâce à sa haute teneur en silicium.
JEK