Le Tribunal militaire de Kinshasa Gombe siégeant en matière répressive dans l’affaire enregistrée sous RP1498/23 opposant madame Lukanu Mutombo Rose épouse du défunt, Mulamba Katambwe José (Assistant du Directeur Général Adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI) contre le lieutenant Kinkele Kibindu Stone ( Garde de corps du Directeur Général du FPI) et le Capitaine Luamba Sumaili Papy (Garde du corps du coordonnateur de la Direction Générale du FPI) ; a rendu son arrêt ce mardi 25 avril 2023, en déclarant non coupables les deux prévenus pour meurtre dans cette affaire et le Tribunal militaire a ordonné leur acquittement immédiat.
Ce jugement, rendu ce Mardi 25 Avril 2023 vient mettre fin à un épilogue qui a duré plusieurs jours d’instructions et de plaidoyers au Tribunal militaire de Kinshasa Gombe dans l’affaire opposant madame Lukanu Mutombo Rose épouse du défunt, Mulamba Katambwe José, (Assistant du Directeur Général Adjoint du FPI le jour de sa mort soit, le 14 octobre 2022) contre le lieutenant Kinkele Kibindu Stone ( Garde de corps du Directeur Général du FPI) et le Capitaine Luamba Sumaili Papy (Garde du corps du coordonnateur de la Direction Générale du FPI) ; les deux prévenus étaient accusés de meurtre.
Les faits à retenir sont que le tribunal militaire a écarté l’infraction de meurtre tel que soutenue par le ministère public qui brandissait comme preuve, le rapport d’autopsie réalisé avec le concours du médecin légiste du bureau conjoint des nations unies pour le Droit de l’homme. Concernant ce rapport, le tribunal note qu’il a démontré des insuffisances par rapport aux témoignages des renseignants. Toutes les preuves avancées par le ministère public ont manifestés des limites et ont nécessités des approfondissements a renseigné le Tribunal.
Devant toutes ces évidences, le tribunal militaire de Kinshasa Gombe écarte l’infraction de meurtre en l’endroit des prévenus Kinkele Stone et Papy Luamba et a ordonné leur libération immédiate.
Outre cela, concernant la réparation des préjudices, le tribunal a noté que la responsabilité du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI et celle de la République n’ont pas été établies.
Pour rappel, le 14 0ctobre 2022, l’agent du FPI José Mulamba avait connu une chute mortelle depuis le 6eme niveau du bâtiment abritant le siège social de cet établissement public son décès avait suscité beaucoup d’interrogations et aujourd’hui, Le droit est ainsi dit. Puisse donc son âme continuer de reposer en paix.