Au cours de sa réunion extraordinaire du 13 mai 2020 consacrée à l’exploration des stratégies de soutien aux entreprises en difficulté due à la covid-19, le Conseil d’administration du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) avait arrêté une politique d’intervention ad hoc. Cette politique était dictée par les nécessités de la conjoncture, ce qui avait amené le FPI à mettre à la disposition de l’économie une enveloppe financière de Usd 10.000.000 à fournir aux opérateurs économiques.
Afin d’opérationnaliser cette cagnotte, le FPI vient de rendre public un train de conditions d’éligibilité à ce fonds de soutien. Selon le communiqué ad hoc signé ce 21 mai 2020 par le DG Patrice Kitebi, les secteurs d’interventions ciblés sont ceux de l’agriculture, pêche et élevage ; de l’agro-industrie ; de l’industrie pharmaceutique et chimique ; du commerce général et de la logistique (appui et maintenance).
Pour être éligible au financement, les requérants doivent répondre à une série de conditions dont l’existence légale démontrée, la démonstration des capacités techniques et financières avérées, etc. Les prêts sont de court terme au taux d’intérêt 0% contre les taux de commission FPI (étude et supervision) de 1% au lieu de 2%.
Afin d’aider les bénéficiaires à surmonter autant que possible les effets de la baisse d’activité enregistrée actuellement, il est octroyé un moratoire de 6 mois sur les échéances courantes à partir du 1er juin 2020. Les dossiers seront examinés au cas par cas.
Les prêts sont plafonnés à 500.000$ sauf dérogation de la Direction générale dûment motivée. Chaque requérant doit apporter une garantie de couverture du prêt par une hypothèque d’une valeur de 150%. En cas de non remboursement d’une seule échéance à la période indiquée, tous les avantages liés au présent financement tomberont caducs. Le promoteur financé doit s’engager à assurer la stabilité des prix de ses produits sr le marché sous peine de se voir appliquer les conditions habituelles des financements.
JEK