Coopération économique RDC-Afrique du Sud : le FPI passe à l’acte

C’est ce jeudi 12 février 2026 à Cape Town que le Fonds de Promotion (FPI) de l’Industrie et Industrial Development Corporation (IDC) ont signé un mémorandum d’entente pour une étroite collaboration et le co-financement des projets industriels en République démocratique du Congo. Le Directeur Général du FPI Batukonke Hervé Claude et Mmakgoshi Lekhethe, CEO de IDC ont scellé un partenariat entre les deux institutions en présence de Parks Tau, ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Compétitivité.

L’hirondelle a annoncé le printemps et, c’est arrivé

Le protocole d’accord entre le FPI et IDC porte sur le co-financement des industries de transformation, le transfert des compétences et des connaissances (formation) ainsi que des technologies vers la RDC. Les secteurs visés sont l’agro-business, l’énergie, la pharmacie, les infrastructures et les mines avec un accent particulier sur les métaux critiques. Comme l’avait dit le DG Batukonke, il y a une semaine, ce protocole d’accord intervient à l’issue de la mission économie RDC-Afrique du Sud, tenue récemment à Kinshasa.

Le choix du lieu et de la date du 12 février n’est pas un hasard. Il est à la fois symbolique et significatif car, Cape Town abrite depuis le début de cette semaine, Mining Indaba, un rendez-vous économique réunissant chaque année des milliers de compagnies minières et divers investisseurs du monde entier à la célèbre place Convention Centre et à l’emblématique hôtel Westin. Un choix rationnel et stratégique.

La diplomatie économique en marche

Depuis sa nomination à la tête du FPI, le DG Batukonke s’est fixé plusieurs objectifs dont l’ouverture internationale. Il multiplie des contacts avec les institutions internationales et les diplomates. L’opinion se souviendra de son entretien l’an passé avec John Nyakeru, ambassadeur de la RDC à Pretoria et tant d’autres corps diplomatiques pour baliser la voie. Le président Tshisekedi qui prône la diplomatie économique peut se réjouir des résultats.

Prenant la parole pour la circonstance, Madame Mmakgoshi Lekhethe a déclaré que les entreprises sud-africaines n’ont plus de doute pour investir en RDC. Elles s’y sont rendues et ont vu le dynamisme et la volonté des dirigeants congolais de développer le pays. Pour le CEO de IDC, si quelques préoccupations peuvent exister encore, les opérateurs économiques doivent les considérer comme des opportunités et non comme des obstacles aux investissements. Avec 85 ans d’existence, IDC est plus que jamais déterminé à accompagner les hommes d’affaires sud-africains en RDC car, il n’y a pas d’industries sans financement.

Pour le DG Batukonke, ce partenariat concrétise l’intégration économique dans la sous-région de la SADC. Elle vise la transformation locale des matières premières en produits manufacturés, la création de la valeur ajoutée, des chaînes de valeurs, des emplois décents et la limitation de la dépendance aux importations. Les relations entre les deux pays sont ainsi consolidées par la coopération économique qui procurent des avantages à chaque partie.

Dans l’optique de co-financement des projets et la naissance des joint-ventures, Batukonke Hervé Claude a adressé une invitation à l’équipe de IDC qui se rendra bientôt à Kinshasa pour voir le portefeuille du FPI, c’est-à-dire des fonds dont dispose cet établissement public.

Un mariage solide qui accouchera du succès

Le ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Compétitivité qui a pris part à la mission économique à Kinshasa, est revenue sur l’alliance entre les deux pays, un mariage, une union qui doit donner naissance aux « enfants », appelés compagnies pour la prospérité économique. Les Gouvernements de deux Etats apportent leur soutien indéfectible à ce partenariat.

La prochaine étape sera plus décisive, déterminante et alléchante.

CCP/FPI

Related posts