La note de conjoncture économique et financière de ce mardi 25 août 2020 dégage une petite tendance à l’accélération du rythme de formation des prix, soit une légère poussée inflationniste. C’est ce qui ressort de la réunion de conjoncture hebdomadaire présidée ce mardi à l’Hôtel de gouvernement par le Premier ministre Sylvestre Ilunga.
Cette tendance haussière a légèrement entrainé le taux de change au niveau de l’indicatif, tandis que la monnaie nationale a connu une légère appréciation au parallèle dans une proportion de 0,39%.
Baudouin Mayo, VPM en charge du Budget, a lancé l’appel du gouvernement à tous les agents socioéconomiques pour poursuivre les efforts en vue de sauvegarder les acquis de la lutte contre l’inflation et maintenir intact le cadre macroéconomique. Le gouvernement demeure, cependant, optimiste pour la suite grâce au concours des opérateurs économiques réunis au sein de la FEC et de l’ANEP.
Quant au secteur minier, la production est maintenue et les prix se portent bien, à la satisfaction du gouvernement. Le prix du cuivre a légèrement augmenté sur le marché international contre une légère chute de celui du cobalt.