CLÔTURE DU MOIS DÉDIE AU 35ème ANNIVERSAIRE DU FPI

Après un mois d’activités commémoratives de ses 35 ans d’existence, c’est ce vendredi 30 août 2024 que le FPI a clôturé toutes les manifestations liées à cet événement. Au nom du Ministre de l’Industrie Louis Watum Kabamba empêché, son Directeur de Cabinet a salué le travail abattu par le FPI pendant plus de trois décennies. Le représentant du ministre de tutelle a déclaré que le FPI est un acteur clé du développement économique du pays.

La journée de clôture du mois dédié au FPI a été marquée par des réflexions sur l’avenir de de l’établissement public. A cette occasion, 14 cadres de commandement et agents ayant accompli 30 à 35 ans de carrière ont été décorés par la Chancellerie des Ordres Nationaux dans une sobre cérémonie. C’est le 7 août 1989 que le Fonds de Promotion de l’Industrie a été créé par une ordonnance présidentielle. Le FPI vient de totaliser 35 ans d’existence. A cet effet, la Direction Générale a organisé plusieurs activités dont les journées portes ouvertes, les expositions et les conférences pendant tout le mois d’août à Kinshasa comme dans ses représentations provinciales. Thème choisi :  » Le FPI que nous voulons pour la RDC « .Après le lancement des activités le 7 août au Grand Hôtel de Kinshasa, le FPI a ouvert ses portes au public du 27 au 29 août. Pendant trois jours, l’espace a été accordé aux différentes entreprises qui ont bénéficié de ses crédits afin d’exposer leurs réalisations. La dizaine de stands installés au parking annexe du FPI a connu un grand engouement. Bien des visiteurs à la recherche des crédits pour développer leurs projets sont venus prendre connaissance de la mission du FPI et nouer des contacts pour la suite des opérations. Les entreprises agro-industrielles et autres ont également trouvé un marché pour vendre leurs différents produits. Les journées portes ouvertes ont été aussi un cadre d’échanges entre le FPI et ses partenaires réels ou potentiels sans oublier le public. Les journées portes ouvertes s’inscrivent aussi dans une démarche pédagogique. La clôture du mois à Kinshasa a connu la participation des experts du Conseil supérieur du Portefeuille, du Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo et de ceux des structures indépendantes. Ces derniers étaient conviés pour apporter leurs contributions en vue d’améliorer le rendement du FPI. A la Direction Provinciale du FPI Nord et Sud-Kivu, pilotée par Honoré Kabunda, c’est le gouverneur-militaire Peter Chirimwami qui a présidé la cérémonie à Goma. Les perspectives poussent ainsi le FPI à plus de créativité et d’innovation dans un environnement concurrentiel, dicté par l’économie de marché.Décoration de loyaux serviteurs, une affaire d’Etat Cette célébration a été un moment idéal pour le FPI de faire une auto-évaluation. Aussi, chaque direction a-t-elle fait l’autopsie du fonctionnement de l’entreprise en énumérant les forces et les faiblesses en vue d’améliorer le rendement.

La journée du 30 août 2024 a également été ponctuée par une cérémonie inoubliable avec la décoration susmentionnée des 14 cadres et agents ayant accompli 30 à 35 ans de carrière au FPI :1.Monsieur LOKONGO LO ELENGE ;2.Monsieur MABULU MAKANDA,3.Monsieur MONZOMBE EKAME ;4.Madame ZAFUILA WETE ;5.Madame BATABULA MBUDI ;6. Monsieur BABUDAA MOKILO ;7.Monsieur LUFADI MPAM ;8.Monsieur LUNULA DIOWO ;9.Monsieur KALAMBA MFUMU ;10.Monsieur SANA BANZA ;11.Monsieur LENGA ENYAYI ;12 Madame YUNGA NGOMBI ;13.Monsieur KANDE LUBUMBULA ;14.Madame LISONGO YA SONGO.)La Chancellerie des Ordres Nationaux leur a décerné des médailles en or. Certains de ces travailleurs iront bientôt à la retraite. Une reconnaissance par l’employeur des qualités de ces loyaux serviteurs et un sentiment du devoir bien accompli vis-à-vis de la nation. 35 ans de soutien à l’industrie de la RDC.

Dans son discours de clôture, le Directeur général Bertin Mudimu a remercié Dieu, salué le travail du personnel et mis un accent particulier sur la politique du président de la République Félix Tshisekedi qui tient absolument à l’industrialisation du pays. La vision du chef de l’Etat, dit-il, s’inscrit dans l’optique d’un développement autocentré en vue de répondre aux aspirations du peuple. Car, la priorité reste l’amélioration des conditions de vie de la population. D’où, la détermination, l’engagement et la volonté du FPI d’accompagner cette politique qui impose ambition et innovation et pragmatisme. Le représentant du ministre qui a présidé la cérémonie de clôture est revenu sur la nécessité des mesures à prendre contre les débiteurs insolvables. Selon le délégué du ministre de tutelle, aucun développement n’est possible dans un pays sans industries et structures de financement. La loi sur le privilège du Trésor est l’un des chantiers prioritaires sur lesquels le ministère de l’Industrie travaille sans relâche. Ce 35ème anniversaire du FPI marque un nouveau chapitre et un nouveau départ. 35 ans, c’est l’âge de la maturité qui appelle à plus d’engagement, de professionnalisme, de conscience, d’efficacité et de résilience pour l’essor industriel et économique de la RDC.Une activité team building pour couronner la célébration.Parmi les activités retenues pour le 35ème anniversaire du FPI, figurait la marche de santé. Une activité apparemment anodine mais digne de signification. Elle a connu la participation active du DG Bertin Mudimu et de la DGA Djena Bassiala Nlandu. Les activités ludiques contribuent à la cohésion entre les travailleurs pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Elle maintient le personnel en bonne santé pour des résultats concluants. Arpentant quelques artères de Kinshasa le samedi 24 août dans la matinée, le peloton d’une centaine de marcheurs a parcouru 12 kilomètres à pied. Le DG Bertin Mudimu a salué cette initiative du club de marcheurs. Un autre objectif de la marche consiste à consolider et à resserrer les liens. Le marathon a débuté au siège social du FPI à la Gare centrale au centre-ville en suivant l’itinéraire Boulevard du 30 Juin, les avenues Colonel Mondjiba et Komoriko pour échouer au stade Vélodrome de Kintambo. Comme qui dirait, un corps sain dans un esprit saint pour un travail de qualité. C’est toute une culture d’entreprise.

Cellule de Communication et Presse/FPI

Related posts