Après une année chargée d’activités et de réalisations, la Fondation Antoine Ghonda (FAG) boucle 2020 en toute beauté et toute douceur avec la mise sur le marché de son miel biologique nommé « Buiki » (miel en kikongo). Produit dans des conditions strictement naturelles et sans ajout d’autres matières de conservation ni de mélange quelconque, ce miel est tiré des ruches de l’apiculture de la FAG située dans la forêt d’acacias de Nenga et Kavuaya (Kisantu, Kongo Central) où la Fondation possède 180 Ha de terre.
« Buiki » est donc un produit 100% pur et naturel ; il répond aux mêmes exigences réglementaires du standard internationalement autorisé. Dans sa production, l’intervention humaine ne consiste qu’à la récolte et au conditionnement dans les emballages appropriés. Tout le travail se fait par les abeilles.
En effet, butinant une fleur, l’abeille récolte son nectar qu’elle assèche en le déshumidifiant. Ensuite elle le travaille pour le transformer en miel. C’est ensuite en arrivant à l’entrée de la ruche qu’elle passe ce nectar travaillé aux autres abeilles avant de partir en rechercher d’autres.
Le site d’acacia de Nenga et Kavuaya est parmi les plus appropriés, selon les apiculteurs professionnels pour obtenir le meilleur miel brut qui se cristallise. Le miel d’acacia met quelques mois, voire un an, à cristalliser. Plus la teneur en fructose (glucide que l’on trouve majoritairement dans les fruits et le miel sous sa forme naturelle) est élevée, plus le miel restera liquide longtemps ; surtout le miel d’acacia comme le « Buiki ».
Avant sa mise en vente, le miel « Buiki » a été testé et certifié par le laboratoire spécialisé du centre apicole de recherche et d’information de Gembloux en Belgique. Ce laboratoire est réputé comme référence en la matière en Europe. Il est sollicité par de nombreux apiculteurs africains comme ceux du Bénin et, aujourd’hui, de la République démocratique du Congo grâce à la vision d’Antoine Ghonda Mangalibi, promoteur de la fondation qui porte son nom.
Actuellement, le miel « Buiki » est vendu dans les bureaux de la Fondation Antoine Ghonda situés à la galerie Saint Pierre (ancien complexe Utaxafrica) sur l’avenue colonel Mondjiba. Il s’obtient aussi par livraison sur commande. Des lots sont actuellement en cours de placement dans les supermarchés de la capitale.
JEK