Pour son deuxième voyage à Kikwit dans moins de trois mois, Moïse Katumbi a communié mercredi avec une foule immense. Le candidat n°3 a été porté en triomphe depuis l’aéroport jusqu’à l’esplanade de la Cathédrale Saint-François Xavier où il a tenu son meeting.
Read MoreCatégorie : Elections
CENI/Succession à Nangaa : le casting « prématuré » des églises fait jaser
« Prématuré » ! C’est le terme le plus approprié pour résumer l’accueil réservé à la décision des confessions religieuses d’entamer la désignation du successeur de Corneille Nangaa à la CENI avant les réformes électorales attendues de tous. De la classe politique à la société civile – même au sein de certaines confessions religieuses – la surprise a, en effet, grande d’entendre les princes d’église revenir sur le même schéma que celui de 2020 qui avait conduit à la crise que l’on connait après la désignation de Ronsard Malonda. Nouvelles injonctions du Président…
Read MoreCeni/Succession de Nangaa : les églises avec Mboso comme sous Mabunda !
Autant l’électrochoc de la Cenco a réveillé tout le monde sur les attentes électorales des congolais, autant la décision des confessions religieuses d’ouvrir la compétition pour le bureau de la Ceni a surpris les observateurs. Hier samedi au sortir d’une rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale, en effet, les pères de l’église ont invité les potentiels candidats à se manifester déjà auprès de l’une des confessions de leur choix. Chaque confession sera alors appelée à faire une présélection de trois candidats avant le traitement général en plénière. Ces erreurs…
Read MoreElections en 2023 : Corneille Nangaa tire à nouveau la sonnette des préparatifs
« Les questions politiques sont flexibles. Des acteurs politiques qui ne s’entendent pas sur un point durant deux ans, peuvent, en une heure, trouver un accord ; alors que les questions techniques sont rigides. Si, pour préparer un scrutin, il vous faut 5 jours, vous devez vous préparer techniquement pendant les 5 jours, vous ne pouvez pas raccourcir ». Ainsi s’exprimait hier dimanche, Corneille Nangaa, Président de la Ceni, à la clôture de l’atelier de renforcement des capacités en logistique électorale. Le Président de la centrale électorale a indiqué que cette formation…
Read MoreNORD-KIVU : LE BUREAU DE L’ASSEMBLÉE EST DÉSORMAIS COMPLET
L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu dispose désormais d’un bureau définitif au grand complet après l’élection qui a eu lieu ce jour. Le perchoir est occupé par Robert Seninga de l’Union des Congolais pour le Progrès d’Eugène Serufuli, membre du FCC. Seninga a battu dès le premier tour son adversaire d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi en raflant 32 voix sur les 48 suffrages en jeu. Il sera secondé, comme Vice-président, par Jean-Paul Lumbulumbu, président national du Parti Libéral pour le Développement (PLD), membre de l’Alternance pour la République (AR). Lumbulumbu…
Read MoreRDC/GOUVERNORAT DU SANKURU: CONFUSION TOTALE A LUSAMBO
LaCENI s’en tient à l’arrêt de la Cour d’appel sur le cas Mukumadi et reprogramme l’élection du Gouverneur pour ce lundi, le Conseil d’État tient à l’application de sa décision et considère que le Conseil supérieur de la magistrature n’a pas compétence dans cette affaire, la CENI délocalise l’élection vers ses installations où une partie des députés provinciaux refusent de se rendre, le Chef de l’Etat décide de renvoyer sine die l’élection mais certains députés ne croient pas en la mesure qui ne serait encore que verbale.
Read MoreRDC/GOUVERNORATS : LE FCC BATTU AU HAUT-LOMAMI, PAS D’ELECTION AU SANKURU
Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) Kalenga Mwenzemi, Gouverneur sortant, vient d’être battu par l’indépendant Marcel Masangu Mpoyo Lenge au deuxième tour de l’élection du Gouverneur de la province du Haut-Lomami par 9 voix contre 16 voix. Au premier tour, Kalenga Mwenzemi avait obtenu 12 voix contre 13 pour son challenger. Dans le Sankuru, par contre, l’élection n’a finalement pas eu lieu suite au refus des députés provinciaux de siéger à cause de la non reprise de la candidature de Stéphane Mukumadi. Jusqu’à midi, seuls 8 députés…
Read MoreRDC/GOUVERNORATS : LE FCC REMPORTE LE KASAI CENTRAL
Martin Kabuya (AFDC-A) vient d’être élu Gouverneur du Kasaï Central au second tour du scrutin tenu ce samedi 13 avril 2019 à Kananga. Il a battu Valentin Ngandu (PPRD) avec 16 voix sur 33 votants contre 14. Au premier tour, Martin Kabuya avait recueilli 15 voix contre 9 pour Valentin Ngandu. Les deux candidats de l’UDPS avaient été éliminés au premier tour. Le Kasaï centra l s’ajoute ainsi aux 16 provinces remportées par le Front commun pour le Congo (FCC) lors du premier tour des scrutins tenus le mercredi dernier. Dans…
Read MoreRDC/GOUVERNORATS: L’ASSEMBLÉE PROVINCIALE DU SANKURU REFUSE DE SIÉGER
Sur demande du Chef de l’Etat et magistrats suprême, le Conseil supérieur de la magistrature a tenu, jeudi dernier, une réunion qui a abouti à la cassation des arrêts du Conseil d’Etat ordonnant la réhabilitation des candidatures invalidées par les Cours d’appel du Sankuru et du Sud-Ubangi. Ce matin, l’Assemblée provinciale du Sankuru refuse de siéger avec l’unique candidature de Lambert Mende.
Read MoreMENDE CONFIRME CANDIDAT UNIQUE AU SANKURU
Lambert Mende Omalanga sera l’unique candidat à l’élection du Gouverneur de la province du Sankuru. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) l’a reconfirmé, rejetant la décision du Conseil d’Etat qui, mardi dernier, avait suspendu l’élection des Gouverneurs au Sankuru et La centrale électorale, qui a renvoyé le scrutin au samedi prochain après avoir évoqué des questions techniques et administratives, a indiqué que la décision du Conseil d’Etat est illégale, sans cependant donner plus de précision. La candidature de Stéphane Mukumadi ne sera donc pas reprise comme l’avait décidé le Conseil…
Read More