EPST : Mise en service d’un call center pour la prise en charge des plaintes sur les violences en milieux scolaires

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, a inauguré, ce mercredi 30 mars, un call center pour la prise en charge des plaintes sur les violences en milieux scolaires. Appelé « Allo École » et né sur les cendres de la PRS (Plateforme de Recevabilité sociale), ce centre d’appels est une unité technologique qui matérialise le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP). Il va servir à la collecte des doléances et des réclamations ainsi que des inter-formations pour une prise en charge efficiente des plaintes sur…

Read More

Formation professionnelle : les travaux de l’INPP Goma et Mbandaka achevés

L’institut national de préparation professionnelle (INPP) vient de s’enrichir de deux nouvelles installations modernes pour ses représentations provinciales. Il s’agit des représentations de Mbandaka dans la province de l’Equateur et de Goma au Nord-Kivu. Les travaux de construction des bâtiments sont, en effet, achevés et il ne reste plus, pour le cas de Mbandaka, de quelques finitions. Ces bâtiments comportent des salles de formation, des ateliers divers, des salles de réunion ainsi que des bureaux administratifs. A Mbandaka, le site dispose d’un puits d’eau foré. Tous ces travaux ont été…

Read More

Formation professionnelle/INPP : les pourfendeurs de Maurice Tshikuya se trompent de client

Un dénommé « Sans Rival », de son vrai nom Pascal Bakole, connu comme combattant parmi les vieux routiers de cette pratique au sein de la diaspora congolaise, se fend d’une vidéo dans les réseaux sociaux dans laquelle il s’en prend ouvertement à Maurice Tshikuya Kayembe, Administrateur Directeur Général de l’INPP qu’il accuse et traite de tous les noms. Affirmant avoir eu un songe, cet ancien casseur des milieux bien connus au sein de la diaspora, tente de dresser la haute direction de cet institution de formation professionnelle contre le Gouvernement et…

Read More

Langues d’enseignement en RDC : la Banque mondiale viole les valeurs de l’Unesco

Au cours d’une conférence de presse lundi à Kinshasa, le député national Lambert Mende Omalanga a exprimé son opposition à l’instauration du lingala comme langue d’apprentissage dans les écoles du Sankuru en remplacement de l’otetela qui est la langue locale. Il a tiré cette sonnette d’alarme après l’arrivée, la semaine dernière à Lodja, d’une équipe de fonctionnaires de l’enseignement primaire, secondaire et technique chargée de sensibiliser les enseignants à l’utilisation du lingala dans leurs enseignements. Cette opération devrait être facilitée, a-t-il fait savoir, par l’utilisation d’un lot de plus de…

Read More