Quelques jours après avoir réussi à se qualifier pour la phase finale de la CAN Egypte 2019 en battant le Liberia, le dimanche 24 mars au stade des martyrs par le score étriqué d’un but à zéro, quelques joueurs de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo ont réagi après cette rencontre face aux Lone stars du Libéria. Anthony Mossi, international congolais et gardien de but évoluant au FC Chiasso en Suisse, Marcel Tisserand, défenseur et international congolais évoluant à Wolfsburg en Allemagne sont parmi ces athlètes qui se sont exprimés à ce sujet.
Satisfaits de l’obtention de leur ticket au pays des Pharaons en juin prochain, ces joueurs restent convaincus que malgré cette victoire, leur prestation en première mi-temps de cette rencontre n’était pas à la hauteur. Ils ont, à cet effet, promis de continuer à travailler pour satisfaire plus encore le peuple de la République démocratique du Congo leur pays.
« Je suis très content et très honoré d’avoir finalement atteint cet objectif de se qualifier pour la CAN. C’était notre mission première. Je suis également content d’avoir participé à atteindre ces résultats, et j’ai joué presque la moitié des matchs de qualifications à cette compétition. Je suis très fier pour le peuple congolais, pour ma famille. Je le porte tous dans mon cœur », a affirmé le jeune gardien de but Anthony Mossi.
S’agissant de la prestation de l’équipe à la rencontre du dimanche 24 mars dernier, Anthony Mossi explique « qu’il faudra reconnaitre que c’était un match en deux temps où l’équipe avait premièrement senti que les enjeux du match étaient très importants et, du coup, l’on avait senti qu’en premier mi-temps, on n’a pas vraiment très bien joué. Deuxièmement, il faudra dire qu’en deuxième période, nous nous sommes relâchés pour prendre de l’ascenseur sur l’équipe du Liberia en marquant ce but de qualification. Mieux vaut 1 que zéro » s’est-il justifié.
Pour ce qui est de la suite de leur participation à la prochaine CAN, le roi du bois de Chiasso (avec plusieurs sélections en équipe nationale congolaise) a confirmé que celle-ci sera sa première compétition à l’internationale et se prépare pour donner les meilleurs de lui-même, cela avec ses coéquipiers. A ces derniers, le jeune gardien invite à se préparer pour arriver en parfaite forme en Egypte pour défendre les couleurs du drapeau congolais. « J’invite mes collègues à bien travailler dans leurs différents clubs et de rester prudents afin de garder la parfaite santé jusqu’au mois de juin. Je dois rassurer que de mon côté, je m’y mets déjà, je travaille trop dure avec mon club à ce sujet », a-t-il ajouté.
De son côté, Marcel Tisserand, l’un des défenseurs centraux du onze congolais, a reconnu les difficultés rencontrées en première mi-temps face à ce qu’il a appelé : la coriace équipe libérienne. Mais après être entré dans le vif du match, nous avons ensemble pris l’option de jouer pour la victoire de notre pays. « Ce n’était pas facile le dimanche 24 mars dernier. Mais nous avons, avec le soutien du peuple congolais et toutes ses autorités, obtenu ce point de qualification, important pour notre présence en Egypte. C’était une équipe difficile, mais nous y sommes arrivés », a-t-il lâché souriant.
Giscard Havril