Le DG Batukonke annonce les retombées immédiates de la mission économique RDC-Afrique du Sud

La mission économique RDC-Afrique du Sud, organisée conjointement par le Fonds de Promotion de l’Industrie et le Department of Trade, Industry and Competition de l’Afrique du Sud, a officiellement pris fin ce vendredi 6 février 2026 à Kinshasa. Ce forum consolide les relations entre Kinshasa et Pretoria. Les secteurs concernés sont l’agro-industrie, la pharmacie, les infrastructures, les mines et l’énergie. En marge de Mining Inda 2026, un protocole d’accord sera signé cette semaine entre le FPI et Industry Development Corporation pour le co-financement des projets en RDC. Le DG du FPI Hervé Claude Ntumba Batukonke est déjà à Cape Town depuis le week-end.

La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Industrie, Justin Kalumba qui a exprimé sa reconnaissance aux Chefs d’État Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa pour leur engagement en faveur d’un partenariat économique mutuellement bénéfique entre les deux pays. Le ministre a salué le dynamisme de la Direction générale du FPI, l’implication du patronat congolais et de l’ANAPI pour le succès de ces assises. Il a adressé un appel aux hommes d’affaires sud-africains à investir réellement en RDC.

Les visites effectuées dans les Zones Économiques Spéciales de Maluku et de Kin-Malebo, combinées aux échanges directs entre les opérateurs économiques, ont permis à la délégation sud-africaine de découvrir des opportunités, d’apprécier le potentiel réel et d’examiner les conditions de déploiement des projets structurants à fort impact économique et social. Ces échanges ont mis en lumière la volonté des autorités congolaises de créer un environnement attractif et compétitif aux investissements.

Le DG Batukonke s’est réjoui de la volonté des partenaires sud-africains à transformer une vision commune en projets concrets. Il a souligné le rôle du FPI, dans l’innovation, la création des emplois et des chaînes de valeurs. Il a insisté sur la suppression des barrières administratives et autres afin d’atteindre les objectifs du développement durable.

Prenant la parole au nom de la délégation sud-africaine, Madame Zanele Mkhize, représentante de DTIC, a exprimé sa profonde gratitude à la RDC pour l’organisation de cette mission économique. Elle est satisfaite des résultats enregistrés en termes de perspectives de croissance économique et de partenariats entre les deux parties.

La mission économique RDC – Afrique du Sud s’est terminée par la mise en place d’un Conseil d’affaires et des initiatives destinées à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Related posts