Les violons ont du mal à s’accorder au sein de l’Union Sacrée surtout autour de la composition et du fonctionnement de la commission chargée des élections du bureau de l’Assemblée Nationale.
Présidée par Willy Makiashi, président du regroupement politique AAC-PALU qui fait parti du cartel AACRD du président du bureau d’âge, certains élus de la famille politique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, estiment que cette commission de traitement des dossiers est constituée majoritairement des députés proches de Christophe Mboso N’kodia.
En dehors de ce fait, s’ajoute la problématique sur la légitimité de cette commission évoquée par le député Steve Mbikayi. « cette commission n’a pas été instituée et adoptée par la plénière. Au nom de qui travaille-t-elle et à qui fera-t-elle rapport ? »interroge Mbikayi, mettant en doute la transparence du processus électoral interne.
Eu égard à ce qui précède, des députés signent, ce mercredi 15 mai, une pétition pour obtenir la suspension « immédiate » de Christophe Mboso de la présidence du bureau provisoire pour « conflit d’intérêts et constitution illégale de la commission spéciale et temporaire qui examine les candidatures aux postes du bureau définitif sans passer par la plénière de la chambre ».
Pendant ce temps, la commission spéciale et temporaire mise en place par Mboso pour statuer les candidatures est en train de travailler.
Ces députés exigent la dissolution de la commission que dirige Willy Makiashi dont les résultats doivent être affichés ce jour.
Les développements futurs indiqueront si l’Assemblée peut surmonter ces divisions internes et
avancer vers un processus plus équitable et transparent.
Isaac Bopima