Le Gouvernement vient de fournir au Secrétariat technique de riposte contre le covid-19 un lot de tests de dépistage rapide du coronavirus. Ce lot comporte 50.000 cartons contenant chacun 25 pipettes, soit un total de 1.250.000 tests rapides. Fabriqués par la firme belge Zentch, ces tests ont coûté Usd 500.000 financés par le Trésor public.
Au cours de la cérémonie de remise présidée ce lundi par le Premier ministre Sylvestre Ilunga, le ministre de la santé a expliqué que ces tests rapides vont venir s’ajouter aux tests actuels pour accélérer le dépistage et combler un tant soit peu le retard que l’on déplore actuellement. Le Dr Ngandu Muyembe s’est réjoui de cette acquisition qui va permettre au Secrétariat technique, non seulement de renforcer ses capacités de diagnostic, mais aussi de savoir comment le virus circule au sein de la population. De la sorte, la riposte peut être mieux ajustée pour une meilleure efficacité.
ces tests sont le tout premier lot acquis sur fonds propres du Gouvernement. Les autres effectués depuis le début étaient fournis par les partenaires extérieurs.