CONJONCTURE : LE STOCK ALIMENTAIRE EST DISPONIBLE JUSQUE FIN JUIN (Primature)

A la Primature depuis quelques temps, les réunions se succèdent pour veiller sur l’économie nationale et les finances publiques. Ce mardi, le Premier ministre a présidé la traditionnelle réunion de conjoncture économique qui, une fois de plus, s’est élargie à la FEC et à l’ANEP.

La réunion s’est naturellement penchée sur la situation économique en rapport avec les contrecoups de la pandémie du coronavirus et la contribution des opérateurs économiques pour y faire face.

Selon le Vice-premier ministre en charge du Budget, Baudouin Mayo Mambeke, la réunion a noté que l’économie mondiale est affectée par cette pandémie du coronavirus. Cette situation, impacte négativement l’économie de la RDC qui a connu une inflation rapide qui, heureusement, n’a pas dépassé les limites projetées par le Gouvernement.

En plus des effets directs du coronavirus, cette inflation est due aussi à la spéculation sur les marchés intérieurs à la suite des mesures prises en rapport avec le confinement.

Baudouin Mayo a, cependant, fait état des assurances de la FEC quant à la disponibilité au pays des stocks jusque fin juin, ce qui devrait épargner le pays de toute pénurie. Des efforts seront fournis pour assurer un renouvellement régulier de ces stocks. A ce sujet, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a instruit le ministre du Commerce d’explorer la possibilité d’organiser un grand marché qui sera alimenté directement par les grossistes en faveur des populations kinoises.

Par contre, a poursuivi le patron du budget national, la chute des cours des principaux produits d’exportation de la RDC s’est fait ressentir sur les recettes d’importation, mais le Gouvernement espère qu’il s’agit d’une situation passagère liée à la crise sanitaire. Il s’emploie, d’ailleurs, a endiguer ces effets avec le concours de la communauté internationale engagée dans ce combat.

Le VPM au budget a, enfin, invité la population à garder son courage et avoir foi en la Nation en ne cédant pas au pessimisme.

 

L’UBA offre 150.000 Usd pour la lutte contre le covid-19

Autre audience ce même mardi à la Primature, celle accordée par la Premier ministre à une délégation de l’United Bank of Afrika (UBA) qui est allée exprimer sa solidarité aux efforts du Gouvernement dans la lutte contre le coronavirus. Conduite par le PCA Bernard Mavambu et le DG Patrick Kabisi, la délégation de l’UBA a offert un chèque de 150.000 Usd destinés à l’achat des fournitures médicales et au soutien logistique.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
39 ⁄ 13 =