Sa silhouette a été aperçue la semaine dernière à la cité de l’Union africaine, mais peu de gens y ont fait un rapprochement avec son éventuelle désignation comme Premier ministre à nommer, alors que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et Joseph Kabila, patron du FCC majoritaire, venaient d’avoir un ultime entretien la même semaine à Kingakati. Sylvestre Ilunga Ilunkamba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le nouveau pensionnaire de la Primature que les Congolais attendaient depuis quatre mois. L’ordonnance de sa nomination vient d’être rendue publique ce lundi après que Bruno Tshibala a déposé sa démission auprès du Chef de l’Etat. Fini donc le suspens.
Les orientations du nouveau Premier ministre
Dans ses premières déclarations après la publication de l’ordonnance de sa nomination, Ilunga Ilunkamba a remercié le chef de l’Etat qui l’a nommé et pour la confiance qu’il a ainsi placée en lui. Il a aussi remercié Joseph Kabila qui l’a désigné et placé aussi sa confiance en lui. Le nouveau chef de l’exécutif national dit avoir accueilli cette nomination comme « une lourde responsabilité en ce moment crucial de l’histoire du pays ». Il promet de s’atteler à « mobiliser toutes les capacités pour faire fonctionner harmonieusement la coalition (Cach-Fcc, ndlr) au sein du gouvernement et de contribuer à l’amélioration du vécu des citoyens dans la transparence et la bonne gouvernance ».
Quant à son programme en accord avec le Chef de l’Etat qui lui en a esquissé les grands axes, il a indiqué qu’il privilégiera le social (santé et éducation) ainsi que la paix et la sécurité. Et pour ce qui est de la formation du Gouvernement, il a indiqué que sa publication sera déterminée par les tractations en cours entre le Fcc et Cach. Les deux familles politiques ont déjà fait un grand travail de déblayage quant à la répartition des responsabilités. Des changes, parfois âpres, se sont multipliés ces derniers jours dans ce sens et se poursuivent encore.
Qui est Ilunga Ilunkamba
Directeur général de la Société nationale des chemins de fer (Sncc) depuis mars 2014, Ilunga Ilunkamba (plus de 70 ans d’âge), est professeur d’université. Il est, en effet, titulaire d’un doctorat en économie appliquée depuis 1979 et enseigne à l’Université de Kinshasa jusqu’à ce jour.
En 2003, il avait été nommé secrétaire exécutif du Comité pour la réforme du portefeuille des entreprises du portefeuille de l’État (COPIREP). Il mènera cette mission jusqu’en 2014. Avant cela, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a évolué dans le privé de 1993 à 2003 comme directeur associé chez RETIMEX, une société de found rasing (mobilisation de financement) avec la Banque Equator, et d’import-export de métaux non ferreux de la RDC.
Il a, par ailleurs, été deux fois ministre, d’abord en 1990 au Ministère du plan où il était précédemment vice-ministre (1987 et 1990) ; et au Ministère des finances entre 1990 et 1991. Avant le Plan, il était Conseiller principal du Marechal Mobutu en matière économique et financière de 1986 à 1987.
Toujours sous la seconde république, il fut vice-premier commissaire d’Etat (vice-Premier ministre) entre 1981 et 1986, successivement à l’économie, à l’industrie et au commerce extérieur, plan et ensuite au portefeuille. Avant d’être promu à ces fonctions, il était directeur au ministère du Plan entre 1979 et 1980. Il était également directeur de la coopération et des relations internationales au bureau du doyen de l’Université nationale du zaïre (UNAZA).
Jonas Eugène Kota