Au moins huit personnes (quatre membres de l’équipage et quatre passagers dont des gardes rapprochés et un chauffeur du chef de l’Etat) ont péri dans le crash d’un cargo Antonov 72 opéré par les FARDC pour la logistique du Président de la République. L’avion, qui transportait également le véhicule blindé du Président de la République, avait décollé vers 13h32’ (TU) de l’aéroport de Goma à destination de Kinshasa avant de disparaître de tous les radars 59 minutes après ce décollage. L’Autorité de l’aviation civile (ACC), qui avait livré l’information, n’était pas en mesure d’expliquer cette disparition ni d’indiquer où se trouvait l’avion. C’est ce matin que des témoins affirment avoir retrouvé l’avion crashé à Kasese, territoire de Punia dans le Maniema. Cette zone est connue pour ses forêts de basse altitude et ses plateaux de 500 à 1.000 mètres d’altitude. Aucune source n’est encore en mesure de confirmer cette information.
Nul n’ignore, à ce stade, la cause officielle de cet accident meurtrier, mais certaines sources avancent la météo comme ayant été à la base de ce qui s’est produit. Gueda Yav, pilote de ligne et propriétaire d’une compagnie de transport aérien de luxe, a aussi reconnu cette thèse. « La météo était exécrable hier sur cette route », reconnaît-elle dans un tweet avant de détailler : « Mon commandant qui faisait Goma-Kin m’avait envoyé une image impressionnante des conditions de givrage, Icing (Orage). A 40. 000 pieds (12.300 mètres), la température est passée subitement de -56 degré à -28C, la vitesse a chuté de Mach .78 à .72. Mon Captain a allumé le système de dégivrage à fond (…) mais la glace coule à flot ».
L’on ignore, cependant, pourquoi la tour de contrôle a lâché l’Antonov ni, d’un autre côté, à quel moment ces conditions météo se sont détériorées.
JEK