La tension est perceptible à Lubumbashi depuis la crise politique consécutive à l’arrestation de Salomon Kalonda Idi. Cette tension s’est décuplée jeudi avec la perquisition de son domicile dans la capitale cuprifère pendant que la résidence de Katumbi subissait la même chose à Kinshasa. Et ce vendredi, la perplexité était lisible sur les visages après l’annonce de la perquisition, cette fois-ci, du domicile de la mère de Salomon Kalonda. A Lubumbashi, on se convainc de plus en plus que cet « acharnement » contre Salomon Kalonda prend des tournures bien au-delà d’antagonismes…
Read MoreJour : 9 juin 2023
RDC/Identification et recensement de la population : La CENI signe un accord de transfert des données et des matériels avec l’ONIP et l’INS
Le Premier ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE, a présidé, jeudi 8 juin 2023 à l’Immeuble du gouvernement (Place Royal), la cérémonie de signature officielle du protocole d’accord relatif au transfert des données et d’autres matériels importants par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et à Institut National de la Statistique (INS). Ce protocole d’accord, paraphé par le Président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI, et Stanislas KENZA LUKENGU (ONIP), symbolise le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte…
Read MoreSa mère perquisitionnée après l’arrestation de son frère SK Della, Moïse Moni Della dénonce des tortures morales et physiques contre sa famille
Après son frère, Salomon SK Della, arrêté et en détention à Kinshasa, après l’arrestation de son oncle à Goma, puis la perquisition, ce vendredi, du domicile de sa mère à Lubumbashi, Moïse Moni Della croit vivre un cauchemar. Il parle d’acharnement et dénonce des « méthodes gestapo », tout cela « parce que l’on tient à écarter un adversaire politique de l’élection présidentielle». Sur son compte tweeter, Moïse Moni Della, le frère aîné de Salomon Kalonda, dit son fait à ceux qui persécutent sa famille : «Je proteste contre cet acharnement. Notre mère habite…
Read More