Le Front commun pour le Congo (FCC) vient de clôturer le premier cycle électoral de 2018 en remportant les deux provinces qui restaient à pourvoir en exécutif, à savoir le Nord-Kivu et le Maï-Ndombe. Carly Nzanzu Kasivita (candidat du Burec de Justin Paluku, ex-Gouverneur de la province) a, en effet, été élu gouverneur de la province du Nord Kivu avec 28 voix lors du scrutin organisé ce jeudi 30 mai à Goma. Il a ainsi battu les candidats d’Ensemble pour le changement Muhindo Nzangi Butondo (11 voix) et Eric Kavuna…
Read MoreJour : 30 mai 2019
INSÉCURITÉ A L’EST : COMMENT LES JIHADISTES SE SONT INSTALLÉS EN RDC
Dans cette seconde partie de notre entretien, le journaliste Nicaise Kibel’bel Oka nous convie dans le sillage de l’origine et l’installation des jihadistes en territoire congolais. Leurs récentes revendications d’attaques contre des positions des FARDC sont un non-événement puisque les islamistes n’en étaient pas à leurs premières attaques. Notre confrère déplore l’insouciance des politiciens qui ne prennent pas la mesure de la situation, et des Congolais qui ne connaissent que très peu le Congo profond. De même, il estime hypocrite l’attitude de la communauté internationale face à la présence des…
Read MoreJOURNÉE CHÔMÉE DÉSAGRÉABLEMENT ACCUEILLIE PAR DES KINOIS
C’est avec surprise que les Kinois ont appris que la journée de ce jeudi 30 mai 2019 a été déclarée chômée sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Le ministre d’Etat au travail a, en effet, diffusé, mercredi en fin d’après-midi, un communiqué annonçant cette nouvelle justifiée par le souci de permettre aux Kinois d’aller accueillir la dépouille mortel d’Etienne Tshisekedi qui devait arriver au matin de ce jeudi. Dans la soirée de mercredi, et malgré la diffusion en boucle de ce communiqué, la grande majorité de la population…
Read More